Un catamaran au style qui dénote
Les catamarans habitables de 36 pieds ne sont plus si nombreux dans le catalogue des bateaux neufs proposés par les chantiers. Avec son roof anguleux et ses coques aux formes rondes, le premier multicoque du chantier tchèque Independent Catamaran, ne passait donc pas inaperçu dans le bassin de Port Canto pour sa première présentation publique au Cannes Yachting Festival 2021. "Ce bateau, c'est le fruit d'une rencontre entre le constructeur, moi-même et les designers, Tomas Jonas Janda et Vrtiska&Zak, autour d'un prototype. Il m'a ensuite aidé à développer des équipements et des astuces. Volontairement, je ne voulais pas d'un architecte naval. Ils sont souvent trop limités dans leur innovation" explique Jaromir Popek, co-fondateur avec les designers du chantier Independent Catamaran.
Un catamaran de 36 pieds démontable et transportable
Le résultat est un concentré d'astuces pour faire un bateau démontable, que l'on peut faire rentrer entièrement dans un conteneur rehaussé de 40 pieds, gréement compris. Construit loin de la mer à Budějovice, en République tchèque, le transport était un élément primordial. Le catamaran mesure 11 mètres de long pour 6,2 mètres de large. Ses coques sont construites en sandwich verre-epoxy, tandis que la plateforme, le gréement, le bimini du cockpit et les équipements sont fabriqués en carbone. La poutre arrière est en aluminium. L'ensemble permet d'afficher un déplacement de 2,2 T dans la version course coques nues et 2.95 T dans la version visitée, avec un tirant d'eau de 0,85 cm dérives relevées et 2 mètres avec les appendices en position basse.
Un intelligent dispositif permet d'utiliser la poutre axiale avant comme chèvre de levage pour mater de manière indépendante, même si le constructeur recommande de faire appel à une grue. Le temps de montage annoncé est d'une journée à 4 personnes. "Cela peut aussi être intéressant pour mettre le bateau à l'abri dans des zones à risque cyclonique comme aux Antilles ou en Floride" souligne Jaromir Popek.
Orienté pour les performances à la voile
L'IC 36 affiche clairement des ambitions de performances élevées sous voile. Si nous n'avons pu le tester, la présence d'un mât aile et d'une surface de voilure au près de 60 m² pour ses seulement 2,2 T de déplacement, augurent de belles glissades. Encore plus une fois hissé le code 0 de 46 m².
Coté propulsion auxiliaire, 2 moteurs électriques Oceanvolt de 6kW sont proposés, mais une alternative diesel est possible.
Un large cockpit pour vivre dehors et naviguer ensemble
Le grand cockpit arrière, organisé autour d'une table centrale intégrant une cuisine extérieure, est protégé par un bimini rigide recouvert de panneaux solaires et des vitrages avant et latéraux. Ces derniers peuvent être facilement retirés et rangés dans les coffres pour plus de ventilation. De même, la partie arrière du cockpit est protégé par un taud textile sur rail. Un accès central direct au pied de mât facilite les manœuvres. A l'arrière, la plateforme d'accès sert de banc supplémentaire.
Deux postes de barre latéraux, où convergent l'ensemble des manœuvres courantes, permettent de s'occuper du voilier en restant au contact des passagers. Seule la hauteur de la marche pour y accéder est un peu haute. Si l'on souhaite, on peut également barrer le bateau depuis le milieu du cockpit avec la barre de liaison des deux barres franches, tout en conservant la visibilité grâce aux grands vitrages.
Des coques aménagées avec astuce pour vivre à bord
S'il n'a pas de carré fermé sur la nacelle, l'IC36 n'en reste pas moins habitable. La coque bâbord offre 5 couchages avec des bannettes superposées pour utiliser au maximum les volumes. Des équipets textiles permettent le rangement. Une cuisine intérieure complète l'aménagement.
Du côté tribord, on retrouve une table à carte au pied de la descente. Les antidérapants sur le puits de dérive en carbone permettent de s'y caler à la gite. Une autre cabine triple accueille les passagers à l'arrière, tandis qu'un sanitaire occupe la pointe avant.
Séduisant, le bateau, s'il est de taille raisonnable pour un catamaran, reste un joli jouet haut de gamme. Le modèle visité à Cannes affichait un tarif de 497 000€ HT. La version de base, dépouillé de tout intérieur est proposé à 346 000€ HT.