Mercury a annoncé ce nouveau bloc V12 en début d'année 2021. Mais il a fallu attendre le Cannes Yachting Festival en septembre 2021 pour tester ce moteur en France. Rappelons qu'en plus d'une énorme cylindrée (7,6 litres), ce bloc moteur est équipé d'une tête motrice fixe avec l'embase qui tourne en dessous. En plus, cette embase est munie d'une boite de vitesse (deux vitesses automatiques) permettant d'embarquer de très grosses hélices. Fort de toute ces nouveautés technologiques, l'essai s'avère passionnant.
Silence et absence de vibration
Nous sommes à bord du semi-rigide. Le pilote démarre le moteur sans même que nous nous en rendions compte. Il faut enclencher l'échappement aérien (en option) pour que le bruit du V12 se fasse légèrement entendre. Aucune vibration n'est transmise par le socle AMS. C'est du velours !
La manœuvre pour quitter notre place du ponton se fait en utilisant le joystick. Celui-ci pilote les deux moteurs, ou plutôt les 2 embases. Car les 2 moteurs restent fixes. Il faut se pencher au-dessus pour voir les embases travailler dans l'eau de façon indépendante. C'est un peu déroutant pour un utilisateur habitué à piloter son hors-bord et à regarder derrière pour voir l'angle de son moteur.
Un coup de pied aux fesses
Une fois au large, nous pouvons accélérer. Et là, surprise, tous les équipiers manquent de tomber à la moindre sollicitation de la manette des gaz. Ces moteurs nous flanquent un véritable coup de pied aux fesses. Grâce à un énorme couple et à des hélices immenses (35'), le Bernico qui pourtant affiche 7 tonnes, décolle instantanément. Il n'y a pas de phase de déjaugeage. Il faut vraiment se tenir fermement pour ne pas tomber !
Cette accélération est due à la cylindrée du moteur (qui engendre le couple), mais aussi à la boite de vitesse. En effet, le ratio de 2.92 au ralenti passe à 2.50 une fois le moteur accéléré. Le passage d'une vitesse à l'autre est imperceptible. Impossible de savoir quelle vitesse est enclenchée. D'après le constructeur, celle-ci change en fonction de la charge moteur.
Une vitesse max de 68 nœuds
Quand le régime maxi est atteint (6400 tr/mn), le Bernico atteint la vitesse de 68 nœuds avec les 2 x 600 ch pour une consommation d'environ 150 l/h par moteur. Mais plus que ces performances extrêmes, c'est vraiment l'accélération brutale qui marquera nos mémoires à la suite de cet essai.
Si le tarif du Mercury 600 est affiché à 80 000 €, pour information, le Bernico RXP14 dont la carène a été adaptée pour cette bimotorisation 2 x 600 ch (mais il peut aussi recevoir 3 x 450 ch) est disponible à 780 000 €. La finition et les aménagements restent entièrement custom pour s'adapter à la clientèle. C'est cette unité hors-norme qui sera présentée aux visiteurs du Grand Pavois de La Rochelle du 28 septembre au 3 octobre 2021.