Aujourd'hui le X6.5 - pourtant toujours au catalogue - n'est plus vraiment mis en avant par le chantier danois. Avec le renouveau de la gamme X Yachts, débuté avec le X4.3 (déjà 100 exemplaires en 5 ans !), le X5.6, qui reprend les mêmes arguments, devient le plus gros modèle.
Ce voilier monocoque est un véritable cruiser-racer destiné à offrir à un équipage réduit (principalement un couple) la possibilité de naviguer sur un gros voilier performant, facile à manœuvrer et très confortable.
Des lignes de pont très fluides
Nous avons pu découvrir ce voilier amarré dans le Cannes Yachting Festival en septembre 2021. La fluidité des lignes du rouf interpelle. Il faut avouer que rien ne freine le regard, ni winches ou bloqueurs de piano, ni capote. Seules les lattes du pont en teck guident notre regard vers l'étrave. En plus, sur un voilier de plus de 17 m, le rouf s'intègre parfaitement à la ligne sans être proéminent. Nous allons découvrir par la suite que la capote de rouf reste bien présente, mais qu'elle disparait totalement sous le pont dans une niche parfaitement adaptée.
Un cockpit divisé en 2 espaces
La partie avant du cockpit est destinée au repos. Pour ne pas gêner, toutes les manœuvres reviennent de chaque bord en avant des deux postes de barres. L'écoute de grand-voile peut revenir au choix sur un plot central (avec un winch) ou bien sur chaque bord.
Pour compléter la silhouette, le bateau est équipé d'un bout-dehors fixe sur lequel remonte l'ancre, mais qui sert aussi d'amure au code 0. Un enrouleur électrique trouve même sa place à l'intérieur !
Clou du spectacle, le garage à annexe à l'arrière qui est équipé d'une petite grue et qui loge une annexe de 3,20 m avec son moteur. C'est d'ailleurs la présence de ce dernier qui impose un cockpit assez peu profond et haut perché.
Une construction éprouvée
Comme tous les X-Yachts, ce voilier est en sandwich avec une infusion époxy. La nouveauté vient de ce que le pont aussi est construit de la même façon. Bien entendu, on retrouve le célèbre châssis acier dans les fonds qui reprend tous les efforts du voilier.
L'aménagement intérieur est classique même si on notera l'ilot central au centre du carré qui délimite la cuisine et le carré (et qui intègre l'évier et un congélateur). En face de la table, on notera aussi le véritable canapé avec le banc qui fait aussi office de table basse. Les boiseries sont très présentes comme à l'accoutumée dans les unités de ce chantier.
Une unité haut de gamme
Avec un prix compris entre 1 200 000 € et 1 500 000 € (suivant l'équipement), le X5.6 s'adresse à une clientèle de connaisseur un peu élitiste qui recherche un voilier performant, facile et confortable. L'ensemble est largement flatteur avec une construction et une finition largement au-dessus de la moyenne.