De la vitesse, de la stratégie, de la convivialité
Pendant 5 jours, ce sont 14 IMOCA (et donc logiquement 28 skippers) qui vont batailler pour décrocher la victoire sur le Defi Azimut. Après les chantiers d'été – dont la plupart des monocoques de 60 pieds ont bénéficié - il est donc temps de reprendre la compétition. À fond les gaz sur les runs le mercredi 15 septembre, place à la stratégie sur les 48 h le jeudi 16, pour un parcours de 540 milles à travers le golfe de Gascogne et convivialité et rapidité pour le Tour de l'île de Groix le dimanche 19 septembre. Le record à battre est de 1h 8 minutes et 10 secondes, toujours détenu par PRB depuis 2015.
Pour la première fois, il sera possible de suivre la course à distance via les "Lives" à suivre sur le site web de la course.
Des duos de chocs souvent bien rodés
Si le vainqueur de l'édition 2020 est absent du plan d'eau ; Charal a percuté un OFNI au retour du Fastnet, la majorité des participants sont des acteurs bien connus de la classe IMOCA. Ce sera aussi l'occasion de découvrir l'un des tout premiers bateaux mis à l'eau depuis le Vendée Globe 2020/2021, 11th Hour Racing 2, un plan Verdier conçu pour la course en équipage The Ocean Race 2022/2023. Il sera mené par le duo américano-français Charlie Enright et Pascal Bidégorry, deux grandes figures de la course au large, coutumiers des tours du monde.
Sont également attendus Charlie Dalin qui sera accompagné de Paul Meilhat sur Apivia, déjà vainqueur du Fastnet ou encore Thomas Ruyant – qui se fait d'ailleurs construire un nouvel IMOCA - en duo avec Morgan Lagravière sur LinkedOut. Les deux navigateurs s'étaient illustrés par leur persévérance sur le Vendée Globe, et notamment un passage de ligne le premier pour Charlie Dalin.
Ce dernier conservera d'ailleurs sur cette épreuve ses anciens foils d'avant Vendée Globe, plus longs et plus puissants.
" C'est vrai qu'au près et au reaching, ça devrait être un avantage explique Paul Meilhat, co-skipper. Mais l'intérêt du Défi Azimut et notamment des 48 Heures, c'est que le parcours est choisi au dernier moment en fonction de la météo, ce qui garantit une bonne variété d'allures. Donc tout le monde peut avoir son bord de prédilection et le jeu va être ouvert. On ne craint pas un bateau en particulier, mais surtout les marins tant le plateau est exceptionnel !" explique Paul Meilhat.
Louis Burton sera à la barre de son Bureau Vallée (ex l'Occitane en Provence) racheté après le Vendée Globe et accompagné par Davy Beaudart, équipier sur de nombreuses courses en équipage.
"Les hommes à battre sont d'abord ceux qui mènent leur bateau depuis longtemps et le possèdent sur le bout des doigts. Le Défi Azimut est pour nous une super opportunité de nous situer et valider toute la préparation faite cet été" explique Louis Burton. Le skipper en profitera également pour valider sa qualification pour la Transat Jacques Vabre.
De nombreux duos de talents sont également attendus sur la ligne de départ.
Des habitués et des nouveaux venus
Arkéa Paprec sera de la partie avec à son bord un duo bien connu – son skipper Sébastien Simon et Yann Eliès. Les deux hommes ont l'habitude de courir ensemble que ce soit sur ce Défi Azimut ou encore sur la Transat Jacques Vabre. Cette dernière dont le départ sera donné en novembre sera d'ailleurs la dernière course du skipper sous les couleurs d'Arkéa. L'on retrouvera également Nicolas Troussel (qui avait du abandonner sur le Vendée Globe 2020/2021) et Sébastien Josse, talentueux navigateur, Damien Seguin, auteur d'une incroyable course autour du monde sur son bateau à dérives et Benjamin Dutreux, lui aussi véritable révélation du dernier Vendée Globe. Le duo est d'ailleurs l'un des grands favoris des bateaux à dérives.
Romain Attanasio (Fortinet-Best Western) pourra enfin se confronter aux foilers depuis le rachat de l'ex-Malizia et sera accompagné par Sébastien Marsset. Les femmes ne seront pas en reste non plus puisque Sam Davies en duo avec Nicolas Lunven et Isabelle Joschke avec Alain Gautier (MACSF) sont également attendus sur la course. Les deux navigatrices avaient dû abandonner à regret leur tour du monde en solitaire, mais avaient repris la mer pleine de courage et d'abnégation après réparation pour boucler la boucle !
Deux petits nouveaux seront à surveiller, le duo mixte anglo-suisse Simon Fisher/Justine Mettraux. Ils seront à la barre du premier 11th Hour Racing, ex-Hugo Boss de 2016.
Dans la catégorie des bateaux à dérive, Apicil aura pour concurrent Arnaud Boissières (La Mie Câline – Artisans Artipôle) qui embarquera Rodolphe Sepho dans une logique de transmission d'expérience. Si l'on a pu découvrir le navigateur guadeloupéen en Class40, c'est en IMOCA qu'il participera à la Route du Rhum 2022.
Clément Giraud sera accompagné par Erik Nigon, qui lui avait prêté son bateau pour le dernier Vendée Globe, un plan Farr de 2008 aux couleurs de Compagnie du Lit-Jiliti. Enfin, Alexia Barrier, la plus méditerranéenne des navigatrices, sera accompagnée par Manuel Cousin qui vient de participer à son premier Vendée Globe et de le terminer en 23e position.