Un bateau pensé avec des propriétaires Nautitech
Après avoir annoncé il y a quelques mois sa volonté de se recentrer sur le marché du multicoque de propriétaire, le chantier Nautitech a présenté les images de son prochain modèle. Pour définir ce nouveau catamaran Open 44, le constructeur français a poursuivi sa collaboration avec l'architecte naval Marc Lombard, mais il lui a adjoint le designer d'intérieur Christophe Chedal-Anglay (avec à son actif l'intérieur de catamarans haut de gamme comme Gunboat) et un panel de clients, déjà propriétaires de voiliers de la marque, et de concessionnaires. "On a fait une série d'interviews pour valider les concepts étudiés. On a également utilisé un casque de réalité virtuelle pour les tester. Christophe Chedal-Anglay a apporté son approche des usages et de l'organisation des activités à bord" explique Gildas Le Masson, directeur général de Nautitech.
Un catamaran pensé pour naviguer et vivre à bord
Le résultat est un bateau dont l'esthétique extérieure reste fidèle à ses prédécesseurs de la gamme Open, tant sur le design du roof que des hublots. Les aménagements sont pensés pour s'adapter aux usages de la vie à bord en voyage. La table extérieure de cockpit, en deux parties séparées offre de la modularité, avec des positions hautes ou basses ou l'apéritif et le repas. A l'intérieur, le carré est organisé autour d'une table haute centrale à l'avant qui sépare une généreuse table à carte sur bâbord, pouvant également servir de bureau, une cuisine occupant toute la moité tribord. "Cette table haute est le lieu multifonction et convivial qui relie les 4 usages du carré : la cuisine, la navigation, le salon et le travail en voyage" précise Gildas Le Masson.
Pour faciliter la vie quotidienne lors des longues navigations, Nautitech propose à l'avant de la coque tribord, en remplacement d'une cabine l'aménagement d'une zone technique baptisée SmartRoom. Multifonctionnel, l'espace doit pouvoir servir à la fois de buanderie, de stockage de nourriture supplémentaire pour les navigations au long cours ou d'atelier, équipé d'un établi. Au-delà de l'appellation, cette option satisfera les plaisanciers avec des velléités de grands voyages.
Maintenir les performances sous voile
Du côté du plan de pont, Nautitech conserve un double poste de barre pour une bonne visibilité et un renvoi des manœuvres à proximité. Le bateau de 13,30 mètres de long affiche une largeur de 7,36 mètres pour 1,45 mètres de tirant d'eau. La grand-voile de 72,5 m² est complétée d'un solent auto-vireur de 33,6 m². "Ce catamaran, au déplacement maîtrisé (10.5 Tonnes lège), devrait satisfaire les navigateurs exigeants. La garde (hauteur) sous la nacelle a également été maximisée pour garantir un très bon passage dans la mer formée, gage de confort et de sécurité en navigation au large" explique Marc Lombard.
Mis à l'eau en décembre 2021, la première présentation en Europe du Nautitech Open 44 est attendue au Salon du Multicoque de la Grande Motte 2022.