10 chansons au goût iodé pour continuer la navigation en musique

Pour célébrer la fête de la musique, quelques chansons qui sont de véritables hymnes à la mer et leurs marins. Et vous quelles chansons aux airs marins avez-vous dans votre playlist ?

Manureva, Alain Chamfort

Écrite par Serge Gainsbourg, Manureva rend hommage à Alain Colas, navigateur français disparu en mer le 16 novembre 1978 à bord de son trimaran Manureva lors de la première Route du Rhum. L'idée de cet hommage vient au célèbre chanteur-compositeur après un diner chez Eugène Riguidel, concurrent d'Alain Colas sur la transatlantique. Sa femme, Jane Birkin était d'ailleurs la marraine du multicoque dont le nom signifie Oiseau de Voyage en tahitien.

Flo, Pierre Bachelet

Florence Arthaud n'a pas encore remporté la Route du Rhum en cette année 1989 où Pierre Bachelet l'invite à participer à son nouvel album. Pourtant la jeune navigatrice est déjà une personnalité reconnue du monde de la voile. C'est ainsi que Pierre Bachelet et Jean-Pierre Lang écrivent trois chansons inspirées de sa vie et de son univers, la mer : Quelque part… c'est toujours ailleurs, Typhon et Flo.

Santiano, Hugues Auffray

Sorti en 1961, Santiano n'est autre qu'une adaptation française du chant de marin anglo-saxon Santianna. À travers des paroles rythmées, le chanteur parle de la goélette à trois-mâts Bel Espoir II, construit en 1944 au Danemark. D'abord utilisée pour la pêche, elle est rebaptisée en 1950 et sert au transport de bétail jusqu'en 1954. Navire-école par la suite, Bel Espoir II est racheté par l'association du père Michel Jaouen en 1968, qui réinsère des jeunes.

Amsterdam, Jacques Brel

Écrite et interprétée par Jacques Brel en 1964, Amsterdam est l'un des grands succès du chanteur. Pourtant peu convaincu par la chanson, celle-ci ne sera jamais enregistrée en studio. L'idée lui vient alors qu'il se balade dans le port de Zeebruges, localité belge appartenant à la ville de Bruges, et qu'il affectionne particulièrement. Mais ne trouvant que trop peu de rimes avec ce nom, il décide de le remplacer par Amsterdam, plus sonore.

Dès que le vent soufflera, Renaud

Renaud n'est pas seulement un chanteur, il est aussi un amoureux de la mer. À l'image d'Antoine ou de Jacques Brel avant lui, il se fait construire un bateau pour voyager autour du monde avec famille et amis. C'est grâce à son amie Dominique Lavanant, qui lui cite "C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme", phrase de l'aventurier Joseph Kessel, que lui vient l'idée d'écrire cette chanson. Les textes naitront lors d'une transat retour depuis les Antilles vers la France le 23 juin 1983. Il y aborde avec humour sa vie de marin à bord de son bateau.

Oh ! Mon bateau, Eric Morena

C'est avec cette chanson qu'Eric Morena se fait connaitre auprès du grand public. Ce premier titre humoristique sort en 1987 et bénéficie d'un clip, une nouveauté pour l'époque.

Cargo, Axel Bauer

Cargo est le premier titre d'Axel Bauer, sorti en 1984. Le musicien enregistre le titre sans les paroles, qui seront écrites par Michel Eli. Ces dernières sont inspirées à la fois du look d'Axel Bauer et du film Querelle, adaptation du roman Querelle de Brest de Jean Genet.

Les Marquises, Jacques Brel

Les Marquises est le titre du dernier album de Jacques Brel, mais aussi de la dernière chanson de celui-ci. Il l'écrit alors qu'il est installé aux îles Marquises et atteint d'un cancer du poumon. Le titre parait en 1977.

Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante, Laurent Voulzy

Belle-Île-en-Mer écrite par Alain Souchon est interprétée par Laurent Voulzy en 1985. L'auteur y aborde à la fois l'île bretonne, où grandit le chanteur et la Guadeloupe, terre natale de ses parents. Elle est l'un des plus grands succès de Laurent Voulzy.

La Mer, Charles Trenet

Cette chanson écrite et interprétée par Charles Trenet parait en 1946, bien qu'elle fut écrite 3 ans auparavant. Charles Trenet voyage en train le long des côtes méditerranéennes et observe le paysage défiler sous ses yeux. En 20 minutes, il écrit cette chanson qui ne s'inspire pourtant pas de la Méditerranée, mais de l'étang de Thau qu'il aperçoit depuis la fenêtre de son train.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Michel Foubert
Michel Foubert
Et les véritables chants de marins? Djiboujep, Michel Tonner et bien d’autres encore
Ajouter un commentaire...