Empannages - Pérégrinations marines et réflexions salées

Denis Pérot se lâche. Il utilise son journal de bord de transat pour digresser sur son vécu. L'occasion de régler quelques comptes, mais aussi de lancer des pistes de réflexion. Récit d'une transat intellectuelle.

"Tu verras, une transat c'est comme une psychanalyse", m'a dit un jour un ami marin avant que je largue les amarres pour ma première traversée de l'Atlantique par les alizées. C'est visiblement ce qu'a vécu Denis Pérot en traversant du Cap-Vert à Trinidad sur un voilier.

Ce marin qui aborde le dernier quart de sa vie a rejoint au Cap-Vert un équipage sur un voilier de 45 pieds. Ils seront 5 adultes pour rejoindre les Antilles juste en face après 15 jours de mer. C'est au cours de ces journées qu'il rédige son journal de bord et qu'il laisse errer son esprit en prenant des notes.

Et comme il le dit dans ses notes du 10e jour : " Pourquoi ne pas écrire un petit livre dans lequel je me servirais de tout ceci pour digresser, régler quelques comptes, parler de tout et de rien en me regardant le nombril ?" C'est donc ce qu'il fait, utilisant les événements du bord pour les rapprocher avec ceux qu'il a vécus au cours de sa vie.

Ce livre saute donc d'une navigation en mer au portant, à un développement d'idée sur l'éducation, le travail la famille ou tout autres sujet variés. Il faut sans doute avoir vécu le temps long, le temps arrêté, la possibilité d'errance de l'équipier en mer pour apprécier et comprendre ce texte. En effet, quand le temps n'a plus de prise sur le marin, quand il est resté trop longtemps en mer pour se détacher des contraintes de la terre, il a tout loisir de se laisser porter à la réflexion. C'est un peu ce que l'on retrouve dans l'essai de Denis Pérot.

Si les réflexions issues de la navigation sont abordées de façon simple et pragmatique et nous amènent à réfléchir, nous avons moins apprécié les deux derniers chapitres plus moralisateurs qui n'apportent rien au récit.

Ce livre est sans doute un peu "fourre-tout". Passant d'une idée à l'autre. Sans doute que le marin au long court s'y retrouvera mieux que celui qui espère y trouver le récit d'une transat avec des informations techniques. En effet, Denis Perot nous délivre qu'avec des pincettes des informations sur le bateau qui le transporte ou les raisons de l'équipage à naviguer. Mais le style léger et les réflexions profondes se laissent lire sans difficulté et avec plaisir.

Empannages - Denis Pérot

  • Éditions Le Lys Bleu
  • 12 x 19 cm
  • 116 pages
  • 12,40 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...