Des mesures de vent en temps réel dans toute la région Morbihan
Lancée en 2014, le site Windmorbihan donne des mesures de vent en temps réel dans la région du Morbihan, grâce à 10 capteurs de qualité, installés notamment sur des phares, comme celui de la Teignouse ou des Grands Cardinaux. Les derniers en date sont celui de l'île d'Arz, au printemps, point central du Golfe du Morbihan et l'île de Groix en juin 2021.
Initié par la Compagnie des Ports du Morbihan et l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN), le site est totalement gratuit et accessible également depuis mobile. La Direction Interrégionale de la Mer ainsi que Centrale Nantes sont venues renforcer cette collaboration.
"Nos capteurs ne sont pas sur une plage, sur un mât d'école de voile ou une capitainerie comme ça peut être le cas. On a un partenariat avec les Phares et Balises pour positionner certains capteurs sur des phares. On se démarque par la qualité et les emplacements de nos capteurs" explique Dominique Herriset, de la Compagnie des Ports du Morbihan.
Grâce à ces informations en temps réel, les navigateurs peuvent préparer au mieux leurs navigations et anticiper les changements météo. Les 13 webcams permettent également de consulter les divers plans d'eau en temps réel. Preuve du succès du site, en 2020, plus d'un million de visiteurs ont consulté les prévisions de Windmorbihan.
Nouveauté 2021, prévisions à 4 jours
Pour 2021, le site s'enrichit d'un nouveau site web incluant des prévisions de vent et de marée à 4 jours, utilisant le modèle Arome de Metéo France. Toutes ces informations – temps réel et prévisionnel – sont donc désormais accessibles via la même interface. De nouveaux fonds de cartes apportent également une meilleure compréhension et anticipation des conditions météo.
Continuer à se développer
Un prochain capteur sera installé au mois de septembre sur l'île Dumet, au large de Piriac sur mer, à l'embouchure de la Vilaine, cofinancé par la région Loire Atlantique, très intéressée par le dispositif. C'est d'ailleurs la volonté de tous les acteurs de continuer à développer le site selon deux axes, le développement territorial avec de nouveaux capteurs et l'enrichissement du site web avec de nouvelles fonctionnalités (prévisions de vagues…).