Le Phare de Cordouan classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

© Phare de Cordouan

Après plusieurs années de travail pour que le "Roi des Phares" soit inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est désormais chose faite depuis le 24 juillet 2021.

Baliser les côtes de la Gironde

Le phare de Cordouan, situé à 7 km des côtés, sécurise l'embouchure de l'estuaire de la Gironde depuis 1611. Il est d'ailleurs le plus ancien des phares français encore en activité. Depuis 400 ans, il indique aux navigateurs provenant du large les éventuels dangers à l'approche des côtes.

Le phare de Cordouan à marée basse
Le phare de Cordouan à marée basse

Un monument de la royauté

Classé monument historique en 1862, le "Phare des Rois" doit son surnom à son prestigieux mandataire, qui n'était autre qu'Henri III. Après le décès de ce dernier, Henri IV poursuivit le chef-d'œuvre. La construction durera 25 ans, de nombreux architectes et ingénieurs français s'y impliqueront pour faire de Cordouan un véritable monument au milieu des flots. Augustin Fresnel y testera même en 1823 sa lentille à échelon du même nom, qui révolutionna le système d'éclairage, et qui est encore utilisée aujourd'hui partout dans le monde.

Le Phare de Cordouan est aussi le seul phare visitable à marée basse. Ainsi, chaque année 20 000 visiteurs viennent gravir ses 301 marches qui mènent à la lanterne qui culmine à 68 m de hauteur.

Le phare de Cordouan baignée par les eaux
Le phare de Cordouan baignée par les eaux

Un dossier porté depuis 2016

Dès 2016, de nombreuses institutions françaises - ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Culture et de la Mer entre autres – et de nombreux citoyens s'étaient mobilisés pour que Cordouan intègre la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est donc une véritable victoire pour tous les acteurs engagés dans ce projet, après 5 ans de travail.

Le Phare de Cordouan est le 2e phare après la Tour d'Hercule, phare à terre de La Corogne en Espagne, à intégrer en tant que bien culturel, la liste du patrimoine.

"La décision du Comité du patrimoine mondial vient reconnaître les efforts menés, depuis plus de 400 ans, par des générations de femmes et d'hommes qui ont permis de préserver, faire évoluer et transmettre ce monument", déclare Annick Girardin, ministre de la Mer. "L'inscription sur la Liste du patrimoine mondial est une formidable nouvelle pour notre pays, mais elle implique une grande responsabilité, celle de continuer à préserver ce site exceptionnel pour les générations futures. Après avoir guidé des milliers de marins et leurs embarcations, ce phare continue de symboliser le génie français et possède une place à part dans notre patrimoine maritime national."

Candidature pour l'UNESCO
Candidature pour l'UNESCO
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...