Il y a parfois de terribles surprises administratives. Mi-juin 2021, je fais la demande d'immatriculation de mon bateau dont je viens de signer l'achat. N'arrivant pas à réaliser la transaction via le site internet (faute du code que ne peut pas me produire mon vendeur), je me lance dans une transaction par courrier. Mon dossier bien complet, je l'envoie - en recommandé - au service Immatriculation de Plaisance de la Préfecture du Var. J'ai un retour de la poste qui me dit que mon courrier est bien arrivé le 22 juin.
4 semaines plus tard, ne voyant rien venir dans ma boite aux lettres, j'entreprends de téléphoner à la préfecture pour m'enquérir de l'avancement de mon dossier. Après moult difficultés pour obtenir le service (accessible certains jours de la semaine de 14 à 16 h uniquement…), j'arrive à obtenir une charmante interlocutrice qui m'annonce avec une jolie voix chantante : "Il faut compter entre 3 et 4 mois pour l'obtention de son acte de francisation". Je reste bouche bée devant ce délai. Et quand je lui demande : "Si je me fais contrôler cet été en naviguant à bord, je demande au contrôleur de vous appeler pour justifier ma propriété ?", elle me répond sans hésiter : "Ah non ! Vous prenez vos responsabilités."
Que penser de telles pratiques ? Le service des Immatriculations est-il à ce point débordé ? Devrait-on mettre en place une autre procédure ?