Un design revu, un bloc moteur conservé
En 2018, Yamaha lançait sa motorisation la plus puissante, le V8 XTO de 425 ch, rejoint ensuite par le 375 ch. Pour la saison 2022, la gamme V6 hérite des fonctionnalités technologiques de ses grands frères, bien qu'il ne soit fait aucune mention du sigle sur le capot de ces derniers. Disponibles en 300, 250 et 225 ch, ils conservent leur bloc moteur d'origine de 4,2 L mais adoptent un nouveau capot supérieur monobloc agrémenté de deux prises d'air. L'unité inférieure du moteur qui accueille l'embase a également été modifiée pour réduire les vibrations et procurer des sensations de conduite plus douce. Le circuit d'huile a également été changé pour une meilleure durabilité dans le temps.
De nouvelles fonctionnalités pour une conduite plus fluide
Parmi les nouvelles fonctionnalités, les deux plus grosses puissances se dotent du système Digital Electric Steering (DES, direction électrique numérique) pour une expérience de conduite plus fluide et intuitive. Pour le 225 ch, la DES est en option, que viendra compléter le TotalTilt.
Ils incluent également le TotalTilt de Yamaha, qui permet une inclinaison complète vers le haut ou le bas (jusqu'au vérin de trim) avec limitateur de relevage intégré pour faciliter la manutention du moteur et éviter les dommages accidentels.
Enfin, les nouveaux V6 adoptent le TERE (Thrust Enhancing Reverse Exhaust, système d'échappement inversé améliorant la poussée) pour un meilleur contrôle lors des manœuvres de marche arrière. L'échappement se fait au-dessus de la plaque anti-ventilation permettant à l'hélice de fonctionner dans une eau sans flux gazeux en dessous de 2500 tours/minutes, régime que l'on utilise généralement lors des manœuvres de port.
Compatible avec le système Helm Master EX
Ces trois nouveaux modèles sont compatibles avec le système de contrôle Helm Master EX, qui offre de nombreuses fonctionnalités de pilotage et de navigation via un joystick : manœuvres, autopilote, limitation de vitesse…
Des essais à découvrir
Nous avons eu l'occasion de tester ces nouveaux V6 en plusieurs configurations de moteurs et sur différentes unités : semi-rigide, coque rigide, coque open ou weekender dans la baie de Mandelieu. À découvrir prochainement.