Les livres consacrés aux skippers de course au large se ressemblent souvent. Ils dessinent un portrait du personnage racontant son enfance, ses premiers bords en mer pour finir sur ses résultats en compétition. Rien de mieux pour connaitre la carrière du personnage.
Avec ce nouveau livre, ce n'est pas un, mais deux skippers dont le portrait est dressé simultanément. Julie Bourgois (journaliste nautique) a choisi de parler du couple Sam Davies et Romain Attanasio. Obligatoirement, le ton est très différent, passant de l'un à l'autre, de la femme à l'homme, de la maman au papa.
Pour écrire ce livre, Julie s'est laissée enfermer dans la maison bretonne du couple, vivant avec eux et leur fils Ruben. Plutôt qu'une longue litanie de résultat sportif, d'explications sur les origines de cet amour pour la mer, c'est presque une interview vivante qu'elle nous livre ici. L'auteur n'hésite pas à nous glisser des anecdotes de la vie réelle, illustrant les petites piques que se lancent les deux amoureux.
En lisant ce livre, ne cherchez pas une suite exacte et exhaustive de la carrière des 2 marins. En effet, Julie Bourgois passe rapidement sur certaines étapes pour ne focaliser rapidement que sur le Vendée Globe. Le premier tiers du livre est réservé à présenter le couple et son mode de fonctionnement. Vient ensuite l'histoire de leurs Vendée Globe respectifs. Le dernier tiers du livre raconte la course du Vendée Globe 2020/21. L'abandon de Sam Davies et son choix de continuer hors course ainsi que la belle performance de Romain.
Parmi les portraits de marin, ce livre fait figure d'un ovni. Julie Bourgois prend le temps de décrire des ressentis, des sentiments, des perceptions qu'elle a elle-même vécues ou partager avec les 2 marins. Ce n'est donc pas un inventaire à la Prévert ni même une description chronologique, mais bien un livre d'auteur qui nous entraine sur la trace de ces 2 marins d'exception.
Sam Davies & Romain Attanasio - Sans escale
- Julie Bourgeois
- Éditions Glénat
- 14 x 22,5 cm
- 352 pages
- 19,95 €