VHF portable Icom IC-M94DE, comment se servir des fonctions ASN ?


La VHF Icom IC-M94De arrive sur le marché avec un récepteur AIS intégré. On pourrait penser que cela n'est pas pertinent sur un modèle portable vu la taille du petit écran et la lisibilité des informations. Et pourtant cette VHF montre une belle capacité d'adaptation pour une utilisation plaisance. Un véritable couteau suisse de la télécommunication.

La VHF portable Icom IC-M94DE est avant tout une VHF étanche et flottante. Elle entre ainsi dans les modèles qui répondent aux normes de la réglementation dès lors que l'on s'éloigne à plus de 60 milles d'un abri. Mais surtout ce modèle, tout comme l'IC-M93 qu'elle remplace, est une VHF DSC (ou ASN en français). C'est-à-dire qu'elle possède son propre GPS et peut lancer un appel sélectif numérique.

Outre le côté sécurité que cela procure en offrant un accès direct au secours via la touche Distress présente au dos de l'appareil, les fonctions DSC sont très puissantes. Elles permettent de contacter directement un bateau en appel privé à condition de connaitre son numéro MMSI.

Mais comment connaitre le numéro du porte-container qui justement va bientôt couper ma route d'un peu trop près ? Simplement en repérant sa cible AIS et en cliquant dessus. C'est la fonction que propose désormais la VHF portable Icom IC-M94DE. Elle intègre un récepteur AIS et vous présente tous les émetteurs présents sur la zone. D'un simple clic que une cible et vous pouvez entrer en contact avec elle. Quoi de plus simple alors d'indiquer vos intentions ("Je vais passer dans votre arrière") pour que tout le monde soit rassuré.

Ce petit couteau suisse (seule VHF portable intégrant l'AIS aujourd'hui !) est disponible auprès des revendeurs Icom à 410 € TTC.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...