Ouverture du Tribord Sailing Lab de La Rochelle
Si les employés de la marque Tribord de Décathlon ont déjà commencé à investir les lieux depuis le début de l'année 2021, le Sailing Lab de la chaîne française à La Rochelle a franchi un nouveau cap le 02 juillet 2021 en accueillant en son sein ses premiers plaisanciers. L'ouverture aux clients est un des éléments essentiels de la démarche du projet, explique Guénolé Havard, responsable de la marque voile de Décathlon : "L'inauguration officielle aura lieu le 30 septembre, en même temps que le Grand Pavois, mais depuis le 2 juillet, nous accueillons nos premiers utilisateurs. L'objectif de ce site est la co-conception. Durant tout l'été, nous organisons des découvertes du site, pour faire découvrir nos métiers. Tout le monde pourra y accéder, sous réserve d'être client Décathlon et de fournir quelques informations."
Co-concevoir le matériel des plaisanciers
Pour imaginer son nouveau site, les équipes de Tribord se sont appuyées sur 3 piliers principaux : l'inspiration, la co-création, et la facilité d'échange. "Pour l'inspiration, on a choisi d'héberger Code0, car nous ne sommes pas prospectivistes. Ils seront en charge de nous créer du contenu et d'organiser des conférences. C'est de là que viendront les idées. Pour la co-création ou co-conception, elle peut se mettre en œuvre de beaucoup de manières : sous forme de questions-réponses de la communauté comme cela existe en ligne sur le site global de Décathlon ; ou de manière plus précise en allant jusqu'au prototypage en interne ou avec des partenaires. Nos priorités restent l'imperméabilité et la sécurité. Enfin, on a conçu des espaces de convivialité pour faciliter les échanges avec les plaisanciers" résume Guénolé Havard.
Un outil sur-mesure au sein de l'écosystème nautique rochelais
Précédemment implantée à Hendaye, la marque de voile de Décathlon a choisi de se rapprocher du vivier nautique de La Rochelle. "Être au sein de l'écosystème rochelais, avec le nombre de bateaux sur place, les constructeurs... Il est plus facile d'interagir. On a aussi des espaces de test comme la "cabine de douche" assez grande pour rentrer un mini 6.50 et y faire des tests avec un bon protocole d'essais en reproduisant les embruns et la pluie. La cuve de flottabilité permet de faire les prétests des gilets de sauvetage en interne avant certification, ce qui gagne du temps. L'architecture digitale du site est également pensée pour pouvoir questionner les plaisanciers partout, même directement dans le vestiaire !", expose le manager de Tribord.
La marque de Décathlon travaille déjà avec la FFVoile, la SNSM et l'École de Voile Rochelaise, souvent présente dans les locaux. Les collaborations avec d'autres professionnels du nautisme pourraient augmenter. "On ne s'interdit pas d'héberger d'autres professionnels. Nous verrons. On se structure au fur et à mesure, avec les nouveaux projets", conclut Guénolé Havard.