Des puissances similaires autrefois cachées
Les vedettes qui sont propulsées par 1000 ch ou plus sont nombreuses. Seulement, jusqu'à peu, les moteurs restaient cachés dans la cale. Il s'agissait de in board, souvent diesel avec des lignes d'arbre pour la plupart. L'arrivée des grosses motorisations hors-bord fait que désormais la puissance s'affiche sur le tableau arrière.
Pour autant, on ne propulse pas les bateaux avec plus de chevaux. Au contraire. Les performances des hors-bord, supérieures à celles des in board, limitent le nombre de chevaux à installer. À performances identiques, une coque motorisée en hors-bord sera moins puissamment motorisée qu'avec un in board.
L'avantage d'un entretien limité et accessible
Les techniciens ont fait d'énormes progrès sur la maintenance. Sur le 600 Mercury, l'ensemble des points de maintenance du V12 sont accessibles en soulevant le capot au sommet du moteur. Directement depuis le bateau. Inutile donc de sortir le bateau de l'eau pour toute la maintenance courante. Et l'entretien exceptionnel, qui nécessite de sortir le bateau de l'eau, ne se fait que toutes les 1000 heures. De quoi voir venir !
Un confort d'utilisation
Le hors-bord par sa souplesse et son montage souple offre un grand confort pour l'équipage. En plus l'installation sur le tableau arrière dégage une grande cale habituellement occupée par les in board. Les aménagements disposent ainsi de plus d'espace (rangement ou cabine supplémentaire).
Une réduction des émissions
Plus modernes, employant les dernières technologies, les hors-bord limitent les rejets polluants dans la mer. Plus performants, ils limitent aussi l'utilisation de puissance inadaptée.
Un gain de performance
Un hors-bord offre plus de poussées qu'un in board. C'est d'autant plus criant sur le nouveau 600 ch Mercury qui possède une boite de vitesse. Le petit rapport facilite le déjaugeage et le second rapport permet d'atteindre de grandes vitesses. Le passage d'un rapport à l'autre se fait automatiquement (comme les boites automatiques automobiles). C'est transparent pour le conducteur. Le rapport consommation/performance est alors beaucoup plus favorable pour le hors-bord.
Toutes ces données techniques, en se basnat sur l'exemple du hors-bord 600 ch Mercury, mettent en lumière l'intérêt que trouvent les constructeurs à proposer désormais leurs vedettes en motorisation hors-bord.