Un plus grand sentiment de sécurité
Avec une hauteur de franc-bord bien plus importante qu'un semi-rigide, la coque rigide a de quoi rassurer ses occupants, notamment les plus jeunes. Son cockpit est souvent bien protégé et accueillant pour naviguer en toute sécurité. Pourtant à l'arrêt, la coque rigide s'avère moins stable qu'un semi-rigide, dont les flotteurs lui assurent un bel équilibre.
Un bel espace habitable pour plus de convivialité
Sans flotteurs qui jouent sur la largeur du bateau, la coque rigide offre plus d'espace à bord. On dispose ainsi de plus d'habitabilité pour l'aménagement. On trouve souvent à bord un carré à l'avant et à l'arrière, de belles banquettes, une large console avec plusieurs sièges de pilotage, une kitchenette et même une cabine pour les plus grands modèles. Cet aménagement permet également plus de convivialité.
La multiplicité des activités
La coque rigide se prête à tous types d'activités nautiques, que ce soit la croisière avec la possibilité de passer la nuit à bord, les sports tractés avec un arceau ou un mât de ski ou encore la pêche avec des portes-cannes intégrées dans les plats-bords ou encore un vivier. Les modèles les plus sportifs se prêtent également bien à la vitesse.
Des designs différents
Dans le monde du bateau à moteur, les designs sont vraiment différents en fonction des chantiers et des types de coques : coque open, timonier, vedette sportive, runabout… Ainsi, chacun pourra trouver un style qui lui convient en fonction de ses goûts.
Une plus grande plage d'utilisation
Le semi-rigide est une coque open – excepté les plus grands modèles équipés de cabine – son utilisation se limite donc principalement à une utilisation par beau temps à la journée. Une coque rigide type timonier ou vedette permettra de naviguer plus longtemps et protégé quel que soit le temps.
La solidité
Construit majoritairement en polyester, la coque rigide est robuste et moins fragile dans le sens où contrairement au semi-rigide, il n'y a pas de risque de crevaison des flotteurs. Mais cette construction le rend néanmoins plus lourd, les flotteurs étant légers. Ce poids supplémentaire rendra également la coque rigide moins facile à transporter qu'un semi-rigide de même taille.