Un nouveau modèle à moteur pour Franck Roy
Au catalogue du chantier naval Franck Roy, le Seol était l'unique bateau à moteur, un canot automobile de 5,50 m aux lignes néo-classiques. 17 ans plus tard, le chantier lance un nouveau modèle, de 7,90 m, le Seol 27, un runabout "plus néo que classique" nous confie Romain Dana, Directeur technique du chantier, construit en CP époxy. Si l'architecte reste le même – Gildas Plessis – et le design assez similaire, les lignes sont effectivement plus modernes et épurées.
Une cabine pour prolonger le plaisir
La grande différence est surtout l'ajout d'une cabine avec un couchage double, un cabinet de toilette et une zone de rangement pour prolonger le séjour à bord. Pour autant, le chantier pourra s'adapter aux demandes des propriétaires pour personnaliser l'espace.
Au total, ce sont 6 personnes qui pourront embarquer à bord du Seol 27, réparties entre le poste de pilotage et la banquette arrière en U. On retrouve sur le bateau un joli pare-brise à revers ainsi qu'un grand pont en teck (qui pourra être remplacé par d'autres bois) pourvu de panneaux de ponts vitrés pour apporter de la luminosité à l'intérieur.
Version hors-bord ou inboard
Le Seol 27 est proposé en version hors-bord (250 ch) ou inboard (195 à 250 ch) avec deux tableaux arrière fermés quelque peu différents. Dans la deuxième version, la plage de bain recouvrira entièrement les hélices pour faciliter et sécuriser l'accès à la mer. Dans la version hors-bord, le moteur sera encadré par de belles jupes de bain. La vitesse maximale du bateau est estimée entre 25 et 30 nœuds.
Finitions haut de gamme et personnalisation
Comme sur tous les modèles du chantier, on retrouve de nombreuses finitions en acajou vernies, un accastillage haut de gamme en inox et une peinture de coque ultrabrillante personnalisable, comme la couleur des selleries.
"Le marché du bateau à moteur fonctionne bien dans cette taille. Le Seol 27 est un premier test, qui nous permettra en fonction de sa réception de lancer une gamme. Le style et le design sont là, il ne manque plus qu'un client pour lancer la construction de la première unité", conclut Romain Dana.
Le tarif sera défini en fonction des besoins du client, et notamment en fonction de la motorisation choisit.