L'Égaré, l'Atlantique en radeau, récit d'une incroyable aventure

Ce livre retrace l'incroyable épopée réalisée par 3 camarades qui décident de traverser l'Atlantique Nord sur un radeau constitué de rondins de bois. Un ouvrage qui mélange textes, photos et bande dessinée.

Nous sommes en 1956, après la Seconde Guerre mondiale. Henri Beaudout, ancien résistant français émigré au Canada veut inscrire son nom dans l'histoire. Il se persuade qu'un courant (le Gulf Stream) traverse l'atlantique du continent américain vers l'Europe. Pour le prouver, il va construire un radeau et embarquer pour réaliser la traversée.

Après un premier essai avorté (après un échouage qui aurait pu être tragique), c'est sur l'Égaré II qu'il va prendre la mer accompagné de 3 autres aventuriers et 2 chats. Rapidement un premier malade est débarqué sur un bateau de pêche. Pour les autres, c'est au bout de 33 jours de mer qu'il verront les côtes de l'Angleterre apparaitre.

Cette aventure a pu être relayée grâce Gaston Vanackere(un des équipiers) qui a photographié et filmé tout le voyage. Le livre est constitué du récit Ryan Barnette qui a pu rencontrer Henri Beaudout et lui faire raconter cette incroyable aventure. Les illustrations sont des photos d'époque avec certains passages du récit raconté en bande dessinée.

Ce mélange des genres rend le livre très ludique et l'ion se prend à vivre sur le radeau avec les aventuriers, goutant de leur pêche et frissonnant quand un paquebot les frôle.

L'Égaré, l'Atlantique en radeau

  • Édition Glénat
  • 17,7 x24,8 cm
  • 162 pages
  • 25,00 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...