Alfred est charpentier de marine. Il a l'habitude de travailler sur des bateaux en bois traditionnels. Mais il y a 3 ans, il projette de partir vivre sur un voilier pendant un an. Au programme un tour de l'Atlantique en couple. Une belle année pour profiter de la mer et de la navigation. Mais pour cela il faut un voilier.
Autant ne pas le cacher, Alfred aime le beau, le chic et le bois. Son voilier devra donc être élégant, mais aussi fonctionnel pour vivre à bord sans entrave. Il va donc pour la première fois rechercher un voilier en polyester. Et comme son budget n'est pas extensible, il va devoir se rabattre sur des unités anciennes.
Son bonheur, il le découvre à Granville avec un Centurion 32 qui date de 1969 (le numéro 51 du chantier Wauquiez). Celui-ci est dans un piètre état après 6 ans passés au sec sur un quai. Le moteur semble bon (ce qui se révélera faux), mais pour le reste tout est à revoir. Il achète donc le bateau (6000 €) et le convoie par la route dans le Morbihan où il entame un chantier en profondeur.
Au final, il va travailler 1 an à temps plein sur son voilier. Il commence par le vider entièrement de ses aménagements. Comme il a besoin d'espace dans la cuisine et ne peut pas toucher aux cloisons structurelles, il va changer de bord la table à carte et sa couchette de navigation, l'inversant avec la cuisine. Ainsi celle-ci gagne une belle cuisinière 3 feux avec son four. Du coup le coffre accessible depuis le cockpit doit aussi changer de bord. Pour reprendre la solidité du pont, il choisit d'installer des équipets stratés directement à la coque. Pas de problème de souplesse avec une pareille structure.
Mais le plus gros travail vient du nouveau barrotage du pont. En effet, Alfred veut absolument faire entrer la lumière a l'intérieur. Pour cela il va coller un panneau de plexi sur le pont. Cela demande de reprendre tous les barrots pour assurer la solidité. Par la même occasion, il va remplacer les deux panneaux de chaque côté de la descente pour les mettre en transparent. Cette fois l'intérieur est lumineux. D'autant plus qu'Alfred décide de tout peindre en blanc avec quelques touches de bois massif du plus bel effet.
Il faut découvrir la qualité des finitions entre les bois vernis ou les cuirs sur la barre ou les chandeliers. A bord, tout est travaillé en finesse et avec gout.
Pour le couchage, Alfred a décidé de transformer le cockpit en une grande couchette. Avec la table qui sert de caillebotis en navigation, de table pendant le repas et surtout se place à la hauteur des banquettes pour se couvrir de coussins au mouillage. Ainsi le couple peut profiter de belles nuits fraiches sous les tropiques, protégées par le taud.
Seule concession au design, l'installation de 2 panneaux solaires sur un portique arrière. Mais Alfred s'en explique : "C'est tellement agréable d'être autonome en électricité et de pouvoir faire fonctionner le frigo non-stop… Mais j'ai fait une installation démontable au besoin, si les panneaux cassent trop la ligne."
Aujourd'hui India Song (c'est le nom du voilier) finit son errance aux Antilles. Il doit reprendre la mer début juin 2021 direction la Bretagne Sud qu'il regagnera en août après une escale prolongée aux Antilles. La boucle sera bouclée. Hélas les finances du couple ne leur permettent pas de conserver leur bijou. India Song est d'ores et déjà proposé à la vente 40 000 €. Avis aux amateurs de voilier d'exception…