Ça bouge en IMOCA, mercato des nouveaux projets pour 2024

Comme après chaque campagne de Vendée Globe, la classe des monocoques Open60 s'agite avec de nouveaux projets. Nouvelles constructions, changements de main, nouveaux venus… Voici un récapitulatif des mouvements de la classe IMOCA.

La dernière édition du Vendée Globe 2020-2021 vient de clôturer un cycle de 4 ans pour la classe IMOCA, laissant la place à un nouveau cycle avec en point d'orgue le Vendée Globe 2024. L'association de classe a d'ailleurs voté en faveur d'une nouvelle jauge pour les quatre prochaines années, suite logique du dernier tour du monde en solitaire, qui avait été riche en rebondissements.

Et comme après chaque édition, les annonces de skippers sont nombreuses. L'occasion de faire le point sur les nouveaux projets.

Nouvelles constructions

Yannick Bestaven, vainqueur du dernier Vendée Globe sur Maitre Coq, un foiler d'ancienne génération lance la construction d'un nouvel IMOCA Maître Coq V, un plan Verdier, conçu dans les moules du monocoque 11th Hours 2. La construction débutera en juin 2021 au sein du chantier CDK Technologies.

Jérémie Beyou a annoncé la construction d'un Charal 2, un plan Manuard qui sera doté d'une étrave spatulée et arrondie, un peu comme l'ex-Occitane en Provence. Le bateau sera mis à l'eau en juin 2022.

Un nouvel IMOCA pour Jérémie Beyou
Un nouvel IMOCA pour Jérémie Beyou

Kevin Escoffier, victime d'un naufrage sur son IMOCA PRB dans les mers du Sud navigue désormais aux côtés d'Armel le Cléac'h dans la team Banque Populaire. Mais volontaire de repartir sur le Vendée Globe 2024, il se lance pour une nouvelle campagne en IMOCA sur un nouveau bateau PRB. Ce plan Verdier, dont la coque (lancée au départ pour un projet Ocean Race) est d'ores et déjà en construction en Angleterre au chantier de Jason Carrington, et sera rapatriée en France fin novembre. La construction sera terminée à Lorient et la mise à l'eau prévue en 2022.

Avec une 10e place sur le dernier Vendée Globe, Maxime Sorel a trouvé un nouveau partenaire – en complément de V and B et du département de la Mayenne - la chocolaterie Monbana. Ainsi, le skipper a annoncé la construction d'un nouvel IMOCA, sistership du 60 pieds IMOCA Apivia de Charlie Dalin - premier sur la ligne d'arrivée et deuxième du dernier Vendée Globe. La construction a démarré au chantier Multiplast avec comme maître d'œuvre l'écurie de course au large MerConcept. La mise à l'eau est prévue en juin 2022.

Boris Herrmann toujours en partenariat avec SeaExplorer-Yacht Club de Monaco lance la construction d'un nouvel IMOCA pour The Ocean Race 2023 et le Vendée globe 2024. Ce plan VPLP un peu de type scow mais avec des foils similaires à ceux de son ancien bateau, Malizia. Enfin, le cockpit s'inspirera de celui d'Hugo Boss mais plus ouvert.

Changements de main

La navigatrice britannique Pip Hare s'est illustrée par ses performances et sa persévérance sur le Vendée Globe 2020-2021. Autrice d'une très belle 19e place, la navigatrice voulait repartir sur une nouvelle campagne 2024 sur un bateau à foils. C'est chose faite puisqu'elle rachète l'ancien Bureau Vallée 2 de Louis Burton, 3e de la course et a trouvé un sponsor.

Ex-Bureau Vallée 2 de Louis Burton
Ex-Bureau Vallée 2 de Louis Burton

Louis Burton, 3e du Vendée Globe 2020-2021 veut avoir toutes les cartes en main pour performer sur la prochaine édition du tour du monde en solitaire. Il a donc racheté l'Occitane en Provence, scow à foils de l'architecte Sam Manuard.

Bureau Vallée 2 © BE Racing
Bureau Vallée 2 © BE Racing

Romain Attanasio voudrait lui aussi jouer la gagne sur la prochaine édition du Vendée Globe, et notamment sur un bateau à foils. Heureux d'avoir trouvé un nouveau partenaire – Fortinet – en plus de ses partenaires historiques Best Western® Hotels & Resorts et Pure, le skipper a racheté l'ex IMOCA Malizia de Boris Herrmann. Il s'agit d'un plan Verdier et VPLP mis à l'eau en 2015 et doté de foils.

Mise à l'eau de l'IMOCA de Romain Attanasio © Fortinet - Best Western
Mise à l'eau de l'IMOCA de Romain Attanasio © Fortinet - Best Western

Damien Seguin terminait à la 7e position de son premier Vendée Globe 2020-2021 sur un bateau à dérive. Avec Groupe Apicil, son sponsor, ils viennent d'annoncer le rachat du foiler de Yannick Bestaven, Maitre Coq IV.

Benjamin Dutreux l'une des révélations de la dernière édition du Vendée Globe vient d'annoncer le rachat l'IMOCA 11th Hour Racing (Ex-Hugo Boss 2016). Il s'agit d'un foiler d'ancienne génération qui a servi à l'équipe américaine de Charlie Enright pour développer leur nouveau bateau qui sortira de chantier cet été.

Les nouveaux venus

Louis Duc qui évoluait auparavant en Class40 a racheté l'ancien bateau de Clément Giraud, victime d'un incendie avant le départ de la Transat Jacques Vabre 2019. Il s'agit d'un plan Farr de 2007, financé par une campagne différente des autres.

Antoine Cornic a fait ses armes en Classe Mini et compte bien poursuivre en IMOCA après avoir racheté l'ancien Spirit of Canada de Derek Hatfield (2008-2009).

Guirec Soudée qui traversera prochainement l'Atlantique à la rame - après avoir fait un tour du monde en solitaire avec sa poule Monique - vient de racheter le bateau de Benjamin Dutreux. Il s'agit de l'IMOCA sans foils Omia - Water Family, à bord duquel Benjamin avait terminé en 9e position.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Brèves
Journal de bord de la course au large : Sail GP, Marin de l'année, FFVoile, Vendée Globe...
J+10 Vendée Globe 2024, où en sont les marins ? : Accélérations, Pot-au-Noir et Atlantique Sud
Pot au Noir
Les voiliers du Vendée Globe arrivent dans le Pot-au-Noir, qu'est-ce que c'est ?
Hooks
Karver et le Vendée Globe : même cap sur l'innovation et la performance.

Publié sur Yacht-Club.com

Bientôt à mi-pôles

Si tu vas à cap Frio?

La « remontada » de Thomas