Une nouvelle forme de carène
Après le lancement de l'OVNI 400 en 2019, le chantier Alubat renouvelle un autre de ses modèles phares. Ainsi, le nouvel OVNI 370 succède à l'OVNI 365, l'un des modèles les plus fabriqués du chantier depuis 1973.
Ce voilier de grand voyage en aluminium homologué en catégorie A est issu de plans Mortain-Mavrikios (comme son grand frère) et CBA. Il se dote d'une nouvelle forme de carène avec une étrave arrondie et encore plus inversée que sur le 400. En plus de gagner en habitabilité, cette conception optimise le mouvement de tangage en navigation.
Un bateau facile à manœuvrer en équipage réduit
Ce dériveur intégral de 11,95 m possède une coque à bouchain, deux safrans et une dérive légère (260 kg), relevable manuellement, contrairement à l'OVNI 400 et sa dérive lestée relevable hydrauliquement. Le cockpit ouvert sur l'arrière est large et dégagé avec son double poste de barre sur l'arrière, pour faciliter les manœuvres.
L'objectif est de proposer un bateau simple et facile à manœuvrer en équipage réduit ou en couple, avec des équipements simples nous confie le chantier.
Deux plans d'aménagement
L'OVNI 370 se décline en deux versions d'aménagements : classique ou Deck saloon. Dans la première, le carré est central avec des banquettes sur chaque bordé et une table centrale positionnée sur le puits de dérive qui peut s'ouvrir de part et d'autre. Dans la deuxième version, la table de carré est décentrée à tribord et surélevée pour bénéficier d'une visibilité extérieure depuis le roof panoramique, tout comme depuis la table à carte à bâbord. Une configuration qui n'était pas disponible sur le plus grand modèle et que l'on appréciera pour les longues veilles hivernales.
En standard, il offre deux cabines doubles, une à l'avant et une à l'arrière-bâbord. La partie tribord étant réservée à l'équipement technique et au stockage.
Ce nouveau modèle destiné à la navigation hauturière sera à découvrir au Grand Pavois de La Rochelle en septembre 2021.