Il était une fois… les Voiles Classiques de Canet-en-Roussillon

L'association des Vieux Gréements de Canet-en-Roussillon organise les 2e "Voiles Classiques" les 10 et 11 juillet 2021. Une régate festive ouverte à tous les vieux gréements locaux comme étrangers.

Après une première édition qui s'est déroulée au printemps 2018, le Covid a empêché l'organisation des "Voiles Classiques" de Canet-en-Roussillon. C'est donc avec une certaine impatience que les organisateurs annoncent la prochaine édition les 10 et 11 juillet 2021. Cette deuxième édition de cette manifestation est organisée par l'association des Vieux Gréements, sur cette partie de littoral qui est riche de bateaux en bois de tous types : barques latines, barques Catalanes, bateaux de travail, ketch, yawl, sloop, cotres et goélettes… Des bateaux entretenus qui peuvent affronter les vents locaux dominants : Tramontane et Marin.

Près de 60 bateaux de tradition

Canet-en-Roussillon est le port de la Méditerranée ayant la plus grande flotte de vieux gréements, une flotte installée sur le ponton Florence Arthaud au fond du port. Elle est constituée d'une soixantaine de bateaux, pouvant s'appuyer sur les conseils pratiques d'un charpentier et de son équipe. En effet, le Chantier Bernadou - un chantier encore mené par Daniel Bernadou incarnant la cinquième génération de charpentier de marine ! - exerce encore cet art de la charpente avec une passion débordante. Cet atelier a même été récompensé par le "Label Entreprise du Patrimoine Vivant" (E.P.V).

De nombreuses manifestations sont organisées par l'Association des Vieux Gréements de Canet-en-Roussillon avec l'assentiment de la mairie et de son Office du Tourisme. Elles ont pour but d'attirer l'œil des baigneurs et promeneurs en bord de plage grâce à leurs voilures majestueuses et leurs carènes d'antan.

Rétrospective "des Voiles Classiques 2018"

Cette manifestation de prestige est née au printemps 2018. Elle est complémentaire à celles de la saison d'été (Vires-vires, Lundis d'antan, fête des pirates, pêche à la traîne et aux lamparos…). La première édition a été rapidement organisée en moins de 3 mois. Mais les 17 et 18 juin 2018, ce sont 29 voiliers qui ont descendu le chenal pour gagner le large et la ligne de départ. Un avis de grand frais aurait pu faire annuler l'épreuve, mais les propriétaires ne l'entendaient pas de cette oreille et sont tous partis à l'assaut du parcours. Ainsi chaque équipage a pu tester son embarcation jusqu'à un peu de casse pour certains, mais sans déplorer d'accident. Le retour au port et la (longue) soirée qui s'en suivit reste encore dans les mémoires de ces marins

Espérons que la 2e édition annoncée les 10 et 11 juillet 2021 tiendra tout autant ses promesses…

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...