Espace et circulations : Du cockpit à la plage avant
A deux dans le cockpit du Mojito 6.50, il n'est pas compliqué de respecter les distances barrières pour le Covid ! Pour un bateau de 6.50 m, l'espace est généreux. Le plan de pont est simple et clair. Un winch de chaque bord, situé entre le barreur et l'équipier permet le réglage de l'écoute de génois ou de spi. Un winch à l'axe sur le roof sert au piano.
Le rail de grand voile, déporté au ras du tableau arrière et la poulie de renvoi de l'écoute de grand-voile à plat-pont laissent le fond du cockpit dégagé et facilitent la circulation.
Un large coffre offre un beau volume de stockage pour le matériel, qu'il s'agisse d'un paddle pour le mouillage ou du jerrican d'essence.
Seul bémol lors de notre essai, le calage de l'équipier à la gite dans ce large cockpit. Un cale-pied réglable similaire à celui du barreur devrait être installé sous peu.
Le bas hauban repris sur le roof libère libère le passavant. La circulation vers l'avant est ainsi facilitée, les haubans servant de main courante de part et d'autre. L'espace de la plage avant offert grâce à l'étrave de scow est alléchante pour les séances de sieste au mouillage.
Par faible gite, le bateau mouillant peu, elle peut également être un poste de navigation agréable, assis sur le roof. Etant donné la largeur et la distance des filières et balcons, il convient d'être prudent à la gite en manœuvre. L'absence de baille à mouillage pourra être regrettée par certains plaisanciers, mais le chantier privilégie une caisse de mouillage accessible sur pont sous la barre.
Une cabine digne d'un voilier de 8 mètres
Et si le luxe, c'était l'Espace dit-on dans l'automobile. Dans ce cas, la cabine du Mojito 6.50 est luxueuse. Le grand roof panoramique, reprenant le style de toute la gamme Mojito d'IDBmarine, offre une belle luminosité au bateau et une impression de volume. L'étrave de scow et la pleine largeur du maître bau presque jusqu'à l'étrave, transforme le traditionnel lit breton en une confortable banette double. "Maintenant ce sont les parents qui iront devant" ironise Denis Bourbigot, le patron du chantier.
Le volume de la carène permet également de disposer de volumes de rangements extrêmement généreux pour un bateau de cette taille. En plus du grand coffre sous la banette avant et de ceux sous les bannettes arrières, les équipets latéraux offrent de vrais volumes de rangement.
Des aménagements légers en option
Pour privilégier la performance, le bateau est proposé en version de base avec un aménagement très restreint. "Je pense que beaucoup de clients l'utiliseront en dayboat" souligne Denis Bourbigot. Hormis la marche et les équipets, les aménagements sont proposés en option. Les propriétaires pourront demander une table de carré, la sellerie, des équipets textiles ou un aménagement de cuisine avec évier et réchaud, placé sur la face arrière tribord du roof, libéré par la descente intelligemment décalée sur bâbord.
Le plaisir de naviguer sur un bateau soucieux de sa légèreté, comme nous le verrons dans notre essai en mer, justifie amplement cette simplicité et l'on s'imagine volontiers passer quelques jours à bord.