T-Top est spécialiste de protections solaires pour les bateaux. Créée en 2005, cette société vendéenne (Aizenay) a été reprise en
2014. Son nouveau gérant a entamé une restructuration et une diversification de l'activité. Le savoir-faire des 30 personnes qui constituent cette entreprise assure des protections de qualité : capote, bimini, taud, rideau de courtoisie, bâche d'hivernage, housses... Opératrices de confection et métallurgistes s'emploient à coudre, souder et réaliser les produits minutieusement conçus par le bureau d'étude.
T-Top travaille avec les plus grands chantiers navals. Bénéteau, Jeanneau, Bali, Fountaine-Pajot ou Neel entre autres ont confiance en la qualité des produits T-Top. L'activité de T-Top se répartie entre la première monte (bateaux neufs), la deuxième monte (distribution) et le refit avec le renouvellement des toiles. La vente aux particuliers se réalise à travers un réseau de revendeurs professionnels répartis partout dans le monde, afin d'assurer un montage précis et de qualité, garantissant la satisfaction du client final.
Un savoir-faire qualitatif
T-Top est une PME alliant qualité d'un travail artisanal à une capacité de production industrielle, tout en étant à l'écoute de ses clients. La jeune entreprise fait preuve de réactivité pour répondre à tous types de demandes, elle en fait même l'une de ses priorités. Un interlocuteur unique assure un suivi personnalisé restant à l'écoute et chaleureux.
Mais que serait un service de qualité sans produits de qualités ? C'est avec une grande exigence et un soin tout particulier que les coutures et les assemblages sont réalisés puis inspectés à la loupe par un agent de contrôle, afin d'optimiser la satisfaction client.
C'est avec cette même exigence de qualité que T-Top a constitué son équipe. Le panel de compétences mises en œuvre est très large. C'est pour cela que la jeune PME favorise les embauches à long terme souvent suite à une formation en interne.
Une démarche écoresponsable
L'accent est aussi porté sur l'application d'une démarche écoresponsable. Outre la recherche de matériaux limitant l'impact écologique pour concevoir les protections, notamment au niveau du choix des tissus, l'entreprise s'inscrit dans un système de tri des déchets avec une motivation en interne de l'ensemble du personnel. De plus, elle travaille de concours avec des associations qui récupèrent les chutes de tissus pour leur donner une seconde vie.
Croissance et diversification
Aujourd'hui installé dans un bâtiment neuf (depuis 2018) de 2050 m2, T-Top est prête à relever les défis et entretenir sa croissance. En outre, une diversification vers les voiles d'ombrage et les pergolas est d'ailleurs déjà amorcée depuis quelques années.