Rompre avec les traditions du chantier Sunbeam
Le constructeur autrichien Sunbeam Yachts lancera à l'été 2021 son nouveau modèle, le Sunbeam 32.1. Ce voilier de 10 m de long possède un design qui rompt totalement les traditions du chantier. Les lignes sont modernes et interpellent, notamment avec cette sorte de rostre à l'avant. L'idée est de créer un "Weekend Sailer" pour séduire une clientèle plus jeune, en quête de bon temps sur l'eau, en famille ou entre amis, pour un weekend ou une journée.
"Depuis 70 ans, Sunbeam construit des bateaux, qui sont des évolutions des modèles précédents, basés sur les retours clients, sur notre propre expérience de marin et sur les dernières tendances de l'industrie. Pour ce nouveau concept, nous avons basé notre réflexion de départ sur le loisir. Aujourd'hui, nous avons plusieurs passe-temps et plus autant de temps libre pour pratiquer la voile. Le bateau doit donc permettre de pratiquer des loisirs en famille et entre amis. Il doit servir à naviguer, mais pas seulement. C'est le point de départ de toute autre activité nautique comme le stand-up paddle, la plongée ou tout simplement la baignade. L'idée est de leur offrir de l'intimité pour pratiquer tous ses loisirs" explique Andras Schöchhl, CEO de Sunbeam Yachts.
Pour ce projet novateur, le chantier a travaillé avec le design industriel Gerald Kiska. Le Sunbeam 32.1 sera le premier de la gamme offrir un double poste de barre à roue, avec les manœuvres ramenées sur l'arrière. Il sera pourvu de deux safrans et proposé avec plusieurs versions de lest (quillard, quille courte), dont une version biquille pour échouer.
Les caractéristiques principales
L'avant du bateau interpelle avec son étrave inversée et un pont plus large que la coque, pour offrir un deuxième espace de vie sur le bateau, en complément du cockpit. Ce "Flight Deck" se veut assez radical et novateur pour marquer les esprits (à vous de choisir votre interprétation).
Le piano est déporté sur chaque bord devant les barres, les manœuvres sont masquées de l'équipage en passant à travers des tunnels. Deux winchs sont installés de série, deux autres sont intégrés au pack génois.
Le cockpit, où l'on trouve banquettes et tables, peut être prolongé d'une plateforme de bain télescopique d'une superficie de 4 m 2 qui s'efface sous le cockpit une fois rangée.
À l'intérieur, le chantier souhaite mettre en avant l'esprit loft avec un espace ouvert et lumineux et une absence de cloisons, excepté pour le cabinet de toilette. On y trouve un carré avec sa table qui se transforme en couchage double, un deuxième couchage double sur l'arrière et une cuisine. Les surfaces vitrées et les vitrages de coque et de rouf apportent beaucoup de luminosité, notamment le vitrage avant.
Pour apporter un côté plus durable à son nouveau modèle, le chantier a décidé de remplacer teck et autres bois exotiques par un revêtement Resysta, composé de 60 % d'écorce de riz, de 22 % de sels cristallins et de 18 % d'huiles minérales. Des panneaux solaires peuvent être intégrés dans la porte coulissante de la descente et complétés par d'autres modules sur le roof. Enfin, la capote et le bimini sont fabriqués à partir de 23 % de fibres recyclées, et la fibre de lin a été privilégiée en remplacement de la fibre de verre.
Un tarif clé en main
Le Sunbeam 32.1 est homologué en catégorie B, prévu pour la navigation côtière et en eaux intérieures. Il s'affiche au tarif de 169 000 € HT (instruments de navigation dans le cockpit, réfrigérateur, chargeur voiles – foc autovireur avec système de ris et GV -, antifouling, WC).