Une PME exemplaire
En 2017, la marque française SIMY débarque sur le marché français de la sécurité en mer une nouvelle balise AIS-MOB baptisée « My-AIS ». Derrière ce modèle très compact se cache la société SYRLINKS. L'entreprise est l'un des leaders mondiaux des produits radio faisant communiquer les satellites avec le sol. SYRLINKS s'illustre dans le domaine des balises de détresse en fournissant à BREITLING une microbalise PLB que l'horloger suisse intègre dans sa montre EMERGENCY. C'est alors une première mondiale, record toujours inégalé. De là à produire sa propre balise, il n'y a qu'un pas que franchit SYRLINKS en 2017 en créant sa marque SIMY Emergency Beacons. My-AIS est lancée, l'aventure SIMY est en marche.
Le plus petite balise AIS au monde !
La balise My-AIS est une balise personnelle qui se porte idéalement dans un gilet autogonflable. Quand elle se déclenche, elle émet un signal d'homme à la mer (MOB) qui est capté par tous les récepteurs AIS aux alentours. À commencer par celui du bateau dont on vient de tomber !
My-AIS se distingue par sa petite taille : la plus compacte du marché (30% de moins que la plus petite de la concurrence) : 115 x 40 x 22 mm et seulement 95 g ! C'est particulièrement important quand on doit loger sa balise dans son gilet sans entraver ses mouvements.
Prévue pour un gilet de sauvetage
La balise My-AIS possède un système pour s'adapter sur l'embout buccal de n'importe quel gilet. Symétrique, ce clip peut s'installer sur la droite ou la gauche de la balise afin de l'adapter au mieux suivant les modèles de gilet. La balise s'active lorsque le cache-antenne de déplace verticalement vers le bas. Ainsi, avec une simple garcette attachée d'un côté à la balise et de l'autre à un point fixe en bas du gilet, la balise s'activera automatiquement et en même temps que le gonflement du gilet.
Si la balise s'est déclenchée par mégarde (fausse manœuvre) l'utilisateur peut facilement la réarmer seul, sans passer par un quelconque SAV. Plutôt que de déclencher la balise pour la tester, l'appui sur un simple bouton « autotest » permet de vérifier avant de partir en mer qu'elle est bien fonctionnelle et que le niveau de ses batteries est conforme. En même temps que l'émission d'un signal AIS-MOB, une flash light (éclat blanc) se met en route. Son GPS intégré à 72 canaux émettra la position très précise 8 fois par minute. Un bip sonore (à chaque transmission radio) rappelle au naufragé que sa balise transmet sa détresse et sa position.
Un tarif étudié
Si la balise My-AIS est la plus petite au monde, c'est aussi la moins chère du marché puisqu'elle est proposée au prix public de 229 €. Des packs "Duo" avec 2 balises sont aussi disponibles à 399 €. Une prouesse pour cette entreprise française basée à Rennes et dont la balise est entièrement fabriquée dans la région.
4 nouveaux modèles sont en cours de développement dans la société SYRLINKS : une évolution de My-AIS ainsi que plusieurs PLB sont en projet pour une sortie prévue au printemps 2022. Nous ne manquerons pas de revenir dessus prochainement.