Si le marché du multicoque est majoritairement porté par le secteur de la voile, le moteur se développe de plus en plus. Nombreux sont les chantiers à proposer une gamme de catamarans à voile et à moteur : Aventura Catamarans, Privilège Marine, Nautitech, Lagoon ou encore Fountaine Pajot. Même le trimaran se motorise, puisque le chantier rochelais Neel a lancé une gamme à moteur sur trois coques, Leen.
Mais comment cela se passe d'un point de vue architectural ? Peut-on réutiliser une carène de voilier pour la transformer en bateau à moteur ?
Tenir compte de la vitesse cible du bateau pour le dessin de carène
"D'un point de vue du design, la carène d'un bateau à moteur est optimisée en fonction de la vitesse moyenne à atteindre. Un catamaran à voile, suivant le vent, va plus ou moins vite, mais toujours à des vitesses de croisière raisonnées", explique l'architecte naval Marc Lombard.
Ainsi, il est possible de réutiliser une carène de catamaran à voile pour créer un catamaran à moteur, dès l'instant qu'il devra naviguer à des vitesses modérées, sans trop consommer.
"Pour un catamaran à moteur de 15 m navigant à 12 ou 15 nœuds, la carène du voilier est généralement bien adaptée. Il faudra quand même adapter la forme pour combler le manque de volume sur l'arrière. Sur un bateau à moteur, le centre de gravité recule beaucoup avec le poids des moteurs."
Ce n'est pas du tout la même chose si l'on cherche à afficher des vitesses dépassant les 20 nœuds. La carène doit être spécifiquement dessinée pour la vitesse cible du bateau et donc ne pas provenir des mêmes moules de carène qu'un voilier.
"À une vitesse de 25 nœuds, ce n'est plus du tout la même forme de carène. Une carène de voilier, même si on l'adapte, ne conviendra pas. Elle trainera beaucoup, la consommation sera trop importante, le bateau va se mettre à cabrer. De la même manière, si un bateau est conçu pour naviguer à 25 nœuds, sa forme de carène ne sera pas adaptée à des vitesses beaucoup plus faibles. On doit choisir le range de vitesse quand on dessine une carène. Tout dépend du programme du bateau."
Des modifications structurelles à prévoir
Un catamaran à voile peut donc facilement se transformer en catamaran à moteur dès lors qu'il naviguera à des vitesses modérées, et en subissant des modifications sur l'arrière de la coque. Un choix fait par plusieurs chantiers de multicoques, comme Privilège Marine, Nautitech ou encore Lagoon. Pour un catamaran à moteur puissant, il faudra donc dessiner une nouvelle structure, pour amplifier la résistance.
"Sur un catamaran à moteur, il n'y a pas d'efforts de gréement ni de torsion de plateforme. C'est plus facile à structurer qu'un bateau à voile. Par contre, sur un bateau rapide, au-delà de 25 nœuds, l'impact de vagues est plus important. Il faut donc plus de solidité dans les bordés. On travaille beaucoup avec des simulations dynamiques pour étudier la pression et le rebond sur les vagues. Ce n'est plus le même genre de structure si le bateau va vite."