De l'entretien automobile à l'entretien 100 % nautique
CosmetiCar est un réseau spécialisé dans l'entretien, le nettoyage et la préparation éco-responsable de véhicule automobile. Créée il y a 17 ans, la filière compte aujourd'hui plus de 100 agences en France, dont certaines en zones côtières, en lien direct avec des ports. Il y a 5 ans, certains clients demandent la mutualisation des compétences pour le nettoyage de leur bateau avant et après saison. En effet, l'efficacité des produits utilisés se transposant au nautisme.
Florian Benoit, le Dirigeant de CosmetiCar prend alors conscience du potentiel de ce marché nautique.
"Très peu de sociétés étaient spécialistes du nettoyage et de l'entretien esthétique de bateaux. Certains mécaniciens ou sociétés en charge de l'entretien général assuraient ce service, mais il n'y avait pas à l'époque de réseau spécialisé dans l'entretien et le nettoyage de bateaux."
Il décide alors de scinder l'activité en deux et de créer en 2019 CosmetiBoat. Une première agence dédiée 100 % au nautisme voit le jour à Antibes avec un process dédié, des produits spécifiques et des formations et techniciens opérationnels.
"Nos produits sont efficaces pour nettoyer le gelcoat, l'inox, le teck… Finalement, il y a beaucoup plus de matières sur une voiture que sur un bateau. Nous n'avions donc aucune contrainte de passer de l'automobile au bateau."
Après le lancement de cette agence pilote, le réseau se développe sous forme de franchise. En 2021, 4 agences ouvriront leurs portes à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), à Saint-Florent (Corse), sur la côte de Vermeil près de Perpignan et à Royan sur la côte Atlantique.
"Nous avons l'ambition d'ouvrir encore 5 agences, pour arriver à 10 agences au total à la fin de l'année, avec un rythme d'ouverture de 10 agences par an pour atteindre un potentiel de 40 à 50 agences au total" détaille Florian Benoit.
Un nettoyage sans eau
Beaucoup de prestations de nettoyage se font à l'eau, alors que la marque utilise des produits biodégradables, exclusivement créés pour elle par un laboratoire Français. Il n'y a donc pas de rejets de produits, ni d'eau sale dans la mer.
Déjà sensibilisé par CosmetiCar sur les économies d'eau et les rejets polluants, CosmetiBoat permet d'économiser jusqu'à 3 000 L (3 m3 d'eau économisée) d'eau par bateau, sans rejet d'eau usée. La société a donc fait du nettoyage sans eau sa spécialité.
"Tout ce qui peut être nettoyé sans eau l'est. Sur certaines prestations, on n'a pas le choix. Comme le nettoyage du sel sur de grands ponts en teck. Mais pour tout ce qui est gelcoat, tissus, on n'utilise pas d'eau et des produits spécifiques" explique Florian Benoit.
Des produits non polluants et non toxiques
Les produits développés par CosmetiBoat ont une agrégation marine, sont non polluants et toxiques pour tous les organismes vivants. Ainsi, en cas de rejet dans l'environnement, l'impact est moindre.
"Nous avons avant tout une démarche de qualité, de performance et d'exigence dans la qualité de nos prestations. Mais toujours en harmonie avec le respect de l'environnement."
Si les produits détergents, décrassants et nettoyants sont les mêmes que pour le secteur de l'automobile, certaines formules ont dû être adaptées au nautisme. Sur une gamme d'environ 15 produits, la moitié des produits sont compatibles au milieu nautique, notamment ceux pour le cuir, la moquette ou le bois.
Ces produits spécifiques sont fabriqués spécifiquement pour l'entreprise par un laboratoire Français et distribués au sein du réseau de franchise. C'est d'ailleurs une des forces du réseau de maitriser l'ensemble des procédés.
Pour des matières spécifiques – comme le teck, l'inox ou encore les flotteurs de semi-rigide par exemple – CosmetiBoat travaille en collaboration avec Nautic Clean, dont la qualité des produits n'est plus à prouver.
Des prestations dans l'air du temps
CosmetiBoat propose également des prestations de désinfection, des traitements anti-odeurs et moisissures, bactéricides, fongicides, antivirus et antibactériens. Ce traitement de contact ou de surface est réalisé avec des machines à l'Ozone qui permettent de désinfecter ou détruire les virus dans l'environnement.
"Ce sont des prestations que l'on propose depuis longtemps, mais qui ont plus d'impact à l'ère de la Covid-19. Car un bateau propre et brillant ne veut pas dire désinfecté."