Seb Audigane, un des plus beaux palmarès de la course au large
Il est un des équipiers les plus plébiscités dans le monde de la course au large. Discret et éclectique, il est connu pour avoir un touché de barre exceptionnel. Nombreux sont les marins à avoir fait appel à lui pour battre des records : Trophée Jules Verne en 2005, Route de la Découverte en 2007, Record de distance en 24 h en 2007 et 2009, Route du Thé en 2018 ou encore le dernie Trophée Jules Verne avec Francis Joyon en 2017.
Après avoir navigué sur toutes sortes de supports sur toutes les mers de la planète, Sébastien Audigane se lance dans le circuit Class40 à bord d' "Entrepreneurs pour la Planète", plan Manuard de 2017, profondément modifié en 2021.
Un partenaire eco-responsable
Sébastien est soutenu par l'association "Entrepreneurs pour la Planète", qui met en relation des chefs d'entreprise et des porteurs de projets environnementaux.
"Notre but est de créer des binômes entre des créateurs de projets à vocation environnementale et des chefs d'entreprises soucieux de leur empreinte écologique" nous explique Quentin Gilles, le directeur de l'association basée à Marseille.
"Nous avons crée une plate-forme en ligne qui met en relation les porteurs de projets et les dirigeants d'entreprises. Le chef d'entreprise (Groupe, ETI, PME, TPE) sera mentor d'un projet environnemental de son choix, en apportant notamment sa vision stratégique, dans une démarche philanthropique. Il pourra faire participer ses collaborateurs pour intervenir en mécénat sur des compétences métiers nécessaires au projet. L'entreprise pourra ainsi initier ou confirmer sa transition écologique."
Un Class40 optimisé
Portant le numéro 151, le plan Manuard est un Mach 40 fabriqué en 2017 chez JPS à la Trinité. Aux mains d'Aymeric Chappellier, il se classe à la deuxième place de la Jacques Vabre 2017 et de la Route du Rhum 2018 (NDLR : aux couleurs d'Aïna Enfance et Avenir). Récupéré par Sébastien et son équipe fin 2020, le bateau a connu un très important chantier d'optimisation cet hiver, afin de pouvoir prétendre aux avants postes pour les courses à venir.
Un programme entre la Méditerranée, l'Atlantique et la Martinique
Sébastien prévoit de rester dans la cité phocéenne jusqu'à fin mai, afin de s'entraîner , de fiabiliser le bateau et d'embarquer des binômes du programme de l'association.
Puis le Class40 sera convoyé jusqu'en Vendée, où il s'alignera au départ de la course Les Sables – Horta, dont le départ sera donné le 27 juin 2021 des Sables-d'Olonne. Sébastien et son équipe prendront ensuite le départ de la mythique Rolex Fastnet Race, qui partira pour la première fois du port de Cherbourg début août.
Enfin, "Entrepreneurs pour la Planète" participera à la Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné le 7 novembre au Havre, pour une arrivée à Fort de France en Martinique.