SHOM, de nombreux outils pour préparer votre navigation

Le SHOM se cache derrière la majorité des cartes marines françaises que nous utilisons, mais pas uniquement. En effet, l'établissement propose de nombreux outils gratuits pour aider les plaisanciers à préparer leur navigation en toute sécurité.

Spécialiste de la carto marine

Le SHOM est le spécialiste des cartes marines, c'est d'ailleurs de cet établissement public administratif que proviennent la majorité des données utilisées par tous les fournisseurs de cartes marines françaises. Mais le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine ne s'arrête pas là puisqu'ils proposent également de nombreux outils pour l'aide à la préparation de la navigation.

"Notre cœur de métier est la donnée. On s'est orienté sur des applications destinées au web notamment, avec notre portail data.shom.fr, en proposant des modèles océanographiques récupérables en open data. Nous ne proposons pas de logiciels de navigation, nous sommes dans l'idée d'aider les plaisanciers à préparer leur navigation. Les applications utilisent d'ailleurs nos cartographies numériques qu'ils intègrent dans leurs logiciels" nous explique Nicolas Weber, chargé des relations publiques du SHOM.

Portail data.shom.fr
Portail data.shom.fr

Bien préparer sa navigation

Et justement, pour préparer sa navigation, les plaisanciers peuvent utiliser les nombreuses données mises à disposition gratuitement (excepté nautiShom). Elles pourront être utilisées avant de partir naviguer puisque plus facilement lisibles sur ordinateur et nécessitent une connexion Internet. Les cartes peuvent également être facilement imprimées et embarquées à bord.

NautiShom : permet de créer une compilation des documents nautiques : marée, instructions nautiques, livre des feux, courants.

"NautiShom se destine à ceux qui veulent faire des navigations plus poussées et ont besoin d'avoir des documents pour naviguer en sécurité en fonction de leur lieu de navigation. Pour un prix modique d'environ 10 €, ils ont accès à des documents PDF consultables sur tablette et mis à jour pendant un an" détaille Nicolas.

maree.shom.fr (gratuit) : service de prédiction de marée (plus de 1000 ports dans le monde) un an à l'avance.

Prévisions océanographiques (gratuit) : Les utilisateurs de data.shom.fr disposent d'une offre complète de prévisions côtières, issues des modèles du Shom et de Météo-France, utiles à la planification de leurs activités nautiques professionnelles ou de loisir.

Bulletins océanographiques (gratuit) : Le bulletin océanographique est un ouvrage numérique PDF personnalisable qui permet de rassembler automatiquement, dans un seul et même document, différents produits tels que des cartes de prévisions, des océanogrammes, des prédictions de marées sur une zone ou un point d'intérêt. Le bulletin est construit par l'utilisateur via une interface interactive et envoyé par mail en fonction des paramètres choisis.

Portail data.shom.fr : Ce portail permet d'accéder aux différentes cartographies disponibles, aux prévisions océanographiques et de dessiner ses propres cartes. On peut obtenir de nombreuses informations (état de la mer, état des fonds, vagues, vent, sédimentologie, courants, dispositifs de séparations de trafic…).

Il est possible de jouer avec les différentes couches, de les superposer, de jouer sur la transparence. L'application est d'ailleurs beaucoup utilisée par les services de l'état ou les organismes de fédérations et associations organisant des régates.

"Les organisateurs de régates peuvent dessiner leurs bouées de parcours et les waypoints sur la carto, l'imprimer et la distribuer ensuite à l'ensemble des participants", explique Nicolas.

"Ces outils sont consultables gratuitement, sans abonnement et sans inscription. Il y a un aspect pédagogique derrière. On veut que les plaisanciers préparent leur navigation. Naviguer peut être dangereux, la mer n'est pas un environnement facile. On permet donc aux gens de collecter les informations dont ils vont avoir besoin pour aller naviguer. Nous sommes un service public, et c'est aussi notre rôle", conclut Nicolas.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...