Henri Wauquiez, un fondateur passionné
Le chantier naval Wauquiez a été fondé par Henri Wauquiez, qui est issu d'une grande famille de tanneurs installés dans le nord de la France. Issu d'une fratrie de huit enfants, Henri a suivi des études supérieures en Angleterre, puis a accompli son service militaire en tant que pilote dans l'aviation légère. Passionnés de yachting, Henri et son épouse Véronique passent tous leurs étés en croisière sur le littoral méditerranéen.
Pour l'été 1964, ils acquièrent un Elizabethan 29 dessiné par Kim Holman et construit par les chantiers Webster dans l'île de Wight dans le sud de l'Angleterre. Le voilier anglais faisant forte impression sur la côte d'Azur, Henri contacte Kim Holman pour lui proposer de commercialiser ce bateau en France. Au fil des escales, Henri et Véronique présentent avec passion leur bateaux et cumulent à la fin de l'été sept bons de commande. Le chantier anglais étant incapable de produire les bateaux vendus dans le délai imparti, Henri transforme une partie de la tannerie familiale pour fabriquer sous licence l'Elizabethan 29.
Ainsi naquit le chantier naval Wauquiez.
Kim Holman, pleinement satisfait de sa collaboration avec le jeune chantier français, continua de travailler avec Henri Wauquiez et son équipe. En 1968, il dessinera entre autres le Centurion 32, qui fut produit à 380 exemplaires.
La course-croisière comme ADN
Après le succès du Centurion 32, Wauquiez fit de nouveau appel au cabinet anglais Holman & Pye pour dessiner le Gladiateur, un course croisière de 32 pieds.
Puis le chantier monte en puissance en sortant le Hood 38, dessiné par le cabinet éponyme, qui reste le seul dériveur lesté construit par le chantier. Puis le Pretorien, plan Holman de 35 pieds, rejoint les best-seller du chantier, en se vendant à 212 exemplaires.
Le chantier va ensuite se concentrer sur la famille Centurion, qui sera déclinée en plusieurs tailles entre 36 et 61 pieds, tout en conservant les fondamentaux de la griffe Wauquiez : des voiliers confortables, rapides et fiables.
La référence Pilot Saloon
En 1991, le chantier remet au goût du jour le concept scandinave du salon de pont, et sort le Pilot Saloon 60 . Sur une carène de Ed Dubois, ce 60 de luxe surprend par les volumes de ses salons de pont et la lumière apportée par ce roof réhaussé parfaitement intégré au plan de pont. Ce concept sera repris par plusieurs chantiers souhaitant proposer une alternative à une clientèle séduite par les catamarans, mais souhaitant conserver les qualités marines d'un monocoque.
La gamme des Pilot Saloon est aujourd'hui la plus demandée par les clients du chantier.
De l'artisanat de luxe
"L'ADN Wauquiez se démarque des chantiers de grande production", comme nous l'explique Patrick Bloch, directeur opérationnel du chantier. "Nous essayons au maximum d'améliorer la durabilité de nos voiliers. Nous surdimensionnons tout ce qui peut l'être. Nos coques sont toutes fabriquées en infusion vinylester et sandwich balsa. Les aménagements et les boiseries sont usinés dans du bois massif. Nous répondons aux besoins d'une clientèle qui aime les jolies choses."
Le seul chantier naval situé dans le Nord
Le site de production, qui est basé à Neuville-en-Ferrain, près de Lille, fabrique une douzaine d'unités par an. Le délai de fabrication est d'environ un an, voire plus selon les modèles. Le chantier Wauquiez est intégré au groupe Experton-Revollier, qui est également actionnaire des chantiers Rhea Marine et Lattitude 46, qui produit entre autre les Tofinou. De nombreuses synergies sont en phase d'être développées entre les trois sites de production. De plus, la situation géographique du chantier est un sérieux atout pour exporter vers les pays nordiques, très demandeurs de la qualité de fabrication du chantier nordiste.