Embarquez avec Louis Duc, objectif Vendée Globe 2024 avec un projet de financement atypique

© Votre épargne autour du monde

Le prochain Vendée Globe vous semble infiniment loin et vous ne savez pas comment vous allez faire pour patienter jusque là ? Ne cherchez plus, on a LA solution ! Louis Duc vous propose d'embarquer avec lui dès aujourd'hui dans son projet Vendée Globe 2024, pour l'aider à boucler son budget de réhabilitation de son IMOCA. Un montage financier surprenant.

Un bateau, plusieurs vies

Lancée le 8 avril 2021, l'opération « Votre épargne autour du monde », pilotée par le normand Louis Duc, vous permet d'investir un peu de votre épargne dans un projet Vendée Globe afin d'aider le skipper à donner une nouvelle vie à son IMOCA. Ce plan Farr de 2006, sistership de Yes we Cam !, attendait sagement dans le chantier V1D2 à Caen, qu'un skipper voie en lui son potentiel, malgré les dégâts occasionnés par un incendie en 2019, quelques jours avant le départ de la Transat Jacques Vabre.

Racheté à l'automne 2020 par Louis Duc et ses associés, le chantier de réhabilitation suit son cours, avec comme premiers objectifs les courses préparatoires que sont la Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum. Ce bateau d'ancienne génération, passé aux mains de Vincent Riou (PRB), Tanguy de Lamotte (Initiatives Coeur) ou encore du récent vainqueur du Vendée Globe Yannick Bestaven (Maître Coq), promet de belles performances sportives et a l'entière confiance de Louis : "Ce bateau-là, même accidenté, je savais que l'on pouvait lui donner une deuxième vie avec un objectif sportif fiable pour un Vendée Globe. On sait qu'une fois réhabilité, il redeviendra performant."

Louis Duc
Louis Duc

Sauver un bateau à fort potentiel

Louis n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il avait déjà récupéré un Mini en très mauvais état lors de son premier projet de course au large, qu'il avait entièrement retapé pour s'aligner au départ de la Mini-Transat. Aujourd'hui, la philosophie du projet reste la même, avec seulement un changement d'échelle concernant le support.

Le skipper caennais souhaite donner du sens à son aventure :

  • en valorisant le travail des indépendants intervenants sur son chantier
  • en promouvant les principes de l'économie circulaire
  • en proposant de donner un sens à l'épargne des prêteurs grâce à un mécanisme de financement alternatif.

Pour cela, il vous faudra acquérir l'un des 150 tickets au prix de 1 000 € le ticket. Les placements seront remboursés annuellement pendant 5 ans, avec un taux d'intérêt de 2 %. Et si le projet ne démarre pas ? Pas de panique ! Le remboursement sera couvert par la vente du bateau, qui aura gagné en valeur grâce au chantier actuel. Une trentaine de prêteurs sont annoncés à ce jour, dont Halvard Mabire qui applaudit la démarche courageuse de Louis : "C'est bien de se battre pour sauver des bateaux. On en a déjà vu, et des beaux, qui étaient réparables et qui sont malheureusement partis à la poubelle."

A vous de jouer !

Avis donc aux intéressés, vous avez jusqu'au 20 mai 2021 pour vous faire connaître, par l'intermédiaire du site internet du projet : votre-epargne-autour-du-monde.fr. La participation est ouverte à tous, que vous soyez marin d'eau douce ou d'eau salée, jeune ou moins jeune, aventurier dans l'âme ou aventurier d'une journée. C'est l'occasion de suivre un projet dans sa globalité, pour raconter une belle histoire en novembre 2024 ! Et comme le dit l'un des prêteurs : "J'adore voir les belles images de tous ces marins capables de se surpasser pour réaliser un rêve !"

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
J+22 Vendée Globe 2024, où en sont les marins ? Nouveau record à Bonne Espérance en mode Figaro
Vendée Globe 2028 : Marc Thiercelin prépare un Imoca en bois, bambou et chanvre
Phares du Vendée Globe : Du Cap Vert au cap de Bonne Espérance
Brèves
Journal de bord de la course au large : Trophée Jules Verne, Class40, JO 2028, Sail GP...

Publié sur Yacht-Club.com

Argo Day : Top départ pour les flotteurs Argo !

D'une petite cassure à une grosse fracture ?

À bout de souffle