D'après le Ministère de la Mer, "La pratique de loisir des activités nautiques, de plaisance et de plongée est autorisée, à condition de respecter les mesures prévues dans le décret n° 2020-1310 modifié."
Cependant certaines règles doivent être respectées :
- Respect des mesures de distanciation physique et d'hygiène prévues par ce décret. À la manière des rassemblements à terre, il ne faudra pas être plus de 6 personnes à bord. Enfin, le masque sera obligatoire sur les pontons.
- Respect des conditions liées au rayon des 10 km entre le domicile, le port de départ et celui d'arrivée.
Ainsi, seuls les plaisanciers dont le bateau se trouve dans un rayon de 10 km de leur domicile sont autorisés à naviguer. De la même manière, si vous partez en mer, vous devrez rallier un port d'arrivée dans ce même rayon.
Les départs et arrivées des ports ne pourront pas non plus se faire entre 19 h et 6 h hormis pour deux raisons :
- Pour un motif personnel impérieux (retour vers le port d'attache pour une navigation de plaisance entamée avant l'entrée en vigueur du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020). Ce motif personnel impérieux doit être validé au préalable par la délégation à la mer et au littoral du département de départ ou d'arrivée.
- Pour participer à une mission d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.
Il faudra se munir d'un document permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans l'une de ces catégories.
Si vous êtes d'ores et déjà en mer, vous devriez pouvoir continuer à naviguer. Par contre, si vous êtes au mouillage sur cette période horaire, vous ne pourrez pas faire escale à terre.