En écoutant les bruits de ponton, on entend souvent des informations contradictoires. C'est le cas de la vidange d'huile des moteurs marins. Faut-il vidanger l'huile en fin de saison ou bien au contraire attendre la fin de l'hivernage pour remplacer la vieille huile par de la neuve ?
Deux écoles s'opposent. La première qui dit qu'il vaut mieux changer l'huile avant l'hivernage pour laisser le moteur tout l'hiver baigner dans de l'huile propre, la seconde qui dit que l'huile ne doit pas stagner tout l'hiver perdant de ses propriétés, et qu'il vaut mieux la remplacer en début de saison. Explications et justifications scientifiques.
Pour l'huile 2 temps
Si les moteurs 4 temps (essence ou diesel) on de l'huile dans leur carter, les moteurs 2 temps sont lubrifiés avec de l'huile mélangée au carburant, de l'huile spécifique prévue pour être brulée. Justement pour assurer une bonne combustion, ces huiles possèdent des additifs qui favorisent une bonne combustion (à base d'éther). Or ces additifs ont tendance à s'évaporer avec le temps. C'est pourquoi, si vous naviguez avec un moteur 2 temps (principalement des hors-bord), et que vous possédez un réservoir d'huile qui va alimenter la pompe à huile et réaliser le mélange, il est conseillé de vider ce réservoir en fin de saison. Pour éviter que les additifs ne s'évaporent, on fera le plein d'huile en début de saison, avec de l'huile neuve. En effet, le réservoir, via sa prise d'air, ne peut pas limiter les échanges.
Pour les moteurs 4 temps
Qu'il s'agisse d'un moteur essence ou d'un diesel, in board ou hors-bord, le motoriste va prescrire une vidange du carter d'huile suivant un nombre d'heures moteur, ou tout au moins chaque année. Cette vidange sera l'occasion de renouveler l'huile, mais surtout de vérifier qu'aucun problème mécanique n'est survenu pendant la saison. En effet, si par exemple de l'eau venait à se mélanger à l'huile, on le voit directement avec la vidange (présence de "mayonnaise"). De plus, les bouchons de vidanges sont souvent garnis d'un aimant qui recueille les particules métalliques. Si l'on découvre une forte limaille, cela alerte sur des frottements anormaux qu'il va falloir corriger durant l'hiver.
C'est pour cela qu'il est conseillé de faire la vidange d'huile en fin de saison, avant l'hivernage. Cela permet de voir que tout se passe bien à l'intérieur du moteur. Et pour les détracteurs qui annoncent que l'huile neuve qui va passer tout l'hiver dans le carter va "s'oxyder", qu'ils apprennent que les fabricants d'huile intègrent cette option dans leurs lubrifiants et que ceux-ci peuvent passer l'hiver sans être altérés.