La course au large réunit plusieurs classes de bateaux – depuis les petits Mini 6.50 (des bateaux de 6,50 m) jusqu'aux grands trimarans Ultimes de 32 m de long ! Si certaines classes ont des courses qui leur sont réservées – notamment les Mini 6.50 et les Figaro Bénéteau – les autres classes se retrouvent également sur des courses au large phare comme la Transat Jacques Vabre ou la Route du Rhum. Voici le programme 2021 des différentes classes de course au large.
Mini 6.50
La Classe Mini 6.50 est répartie en deux catégories de bateaux – des protos et des séries – d'une longueur de 6,50 m. Ce sont les plus petits voiliers de course au large ! Le point d'orgue du circuit Mini c'est la Mini Transat, organisée tous les deux ans entre la France et les Antilles, avec une escale aux Canaries.
Si les prétendants sont nombreux à vouloir traverser l'Atlantique en solitaire, tous n'y participeront pas. En effet, les places sont chères et la qualification obligatoire. Les prétendants à la course doivent avoir cumulé 1 500 milles sur leur bateau sur les épreuves inscrites au calendrier de la Classe Mini, en sus d'une qualification hors course de 1000 milles.
Ainsi, les épreuves d'avant-saison sont nombreuses, données d'un peu partout en France et à l'étranger, laissant la liberté à chacun de se perfectionner. En 2021, elles sont au nombre de 15, la Mini-Golfe qui devait se dérouler le 6 mars 2021 ayant été annulée.
Programme de la Classe Mini
- Arcipelago – 650 – 18 mars
- Mini Petrolera – 19 mars
- Regata Base Mini Fnob – 9 avril
- Gran Premio d'Italia – 10 avril
- Plastimo Lorient Mini – 15 avril
- 222 Mini Solo – 30 avril
- Pornichet Select – 1ermai
- Corsica Med – 3 mai
- Mini en Mai – 22 mai
- Trophée Marie-Agnès Peron – 3 juin
- Mini Fastnet – 13 juin
- Mini Calvados Cup Course 1 – 27 juin
- Mini Calvados Cup Course 2 – 1erjuillet
- Mini Gascogna Solitaire – 28 juillet
- Mini Gascogna Double – 28 juillet
- Mini Transat 2021 – 26 septembre
Figaro Bénéteau
Les Figaro Bénéteau régatent chaque année à armes égales dans le but de remporter le Championnat de France Elite de Course au Large. Pour le remporter, il faut cumuler le minimum de points. Explications.
Chaque course inscrite au calendrier du Championnat possède un coefficient, attribué en fonction de sa difficulté et de sa durée. Ainsi, à chaque participation à une course, un skipper remporte des points en fonction de son classement. Le premier prend 1 point, le deuxième 2 points, etc.
Si un skipper ne participe pas à une course, il reçoit un nombre de points égal au nombre d'inscrit à la course + 10 points, multiplié par le coefficient de la course.
La course qui clôture la saison des Figaro Bénéteau est la Solitaire du Figaro, courue en étapes. En 2021, le championnat comptera au moins 3 courses, dont une première, une traversée de l'Atlantique !
Programme de la classe Figaro Bénéteau
- Transat en Double - Concarneau - Saint-Barthélemy - 9 mai au 15 juin
- Tour de Bretagne à la Voile 2021 - 3 au 11 juillet
- Solitaire du Figaro - 22 août au 26 septembre
Les autres courses de la saison
- Solo Maitre Coq – 22 au 28 mars
- Sardinha Cup 2021 – 7 au 17 avril
- Solo Guy Cotten Concarneau – 22 au 25 juillet
- Rolex Fastnet Race 2021 – 8 au 14 août
Class40
La class40 est l'une des plus vastes de la course au large, accueillant professionnels et amateurs éclairés. Certaines courses leur sont réservées et d'autres accueillent les principales classes de la course au large, à l'image de la Transat Jacques Vabre ou de la Route du Rhum. Au programme donc, des courses transatlantiques et des courses de moindre distance ou côtières.
En 2021, sur les 14 courses programmées, avec en point d'orgue la Route du Café justement, courue en duo, il n'en reste que 10, celles du début d'année ayant été annulées en raison du Covid-19.
La Class40 possède aussi son championnat sous forme d'un classement à points. Celui-ci n'a lieu que si 2 épreuves minimum ont eu lieu, dont la Transat Jacques Vabre, avec au moins 7 participants classés sur chacune des 2 courses.
En 2021, 5 courses compteront pour le championnat avec des coefficients différents :
- 30 mai - Normandy Channel Race coef 2
- fin juin - Les Sables-Horta (Leg 1) coef 1,5
- mi-juillet - Les Sables-Hort (Leg 2) coef 1,5
- 8 août - Rolex Fastnet Race coef 1
- 27 novembre - Transat Jacques Vabre coef 4
Le vainqueur sera le duo skipper/bateau à remporter le plus de points, chaque participation à une compétition donne droit à un nombre de points.
Programme de la Class40
- Armen Race – 13 mai
- Normandy Channel Race – 30 mai
- Bermuda 1-2 (Leg 1) – 4 juin
- Bermuda 1-2 (Leg 2) – 17 juin
- Les Sables – Horta (Leg 1) – 27 juin
- Les Sables – Horta (Leg 2) – 9 juillet
- Marblehead to Halifax – 11 juillet
- Rolex Fastnet Race – 8 août
- La 40' Malouine – 10 septembre
- Transat Jacques Vabre – 27 novembre
IMOCA
Depuis 2018, la classe IMOCA a mis en place les IMOCA Globe Series, championnat constitué des épreuves les plus prestigieuses, en double et en solitaire, réparties sur quatre saisons (2018-2021). Au terme de ces épreuves, le marin ayant cumulé le plus de points remportera le titre de Champion du Monde IMOCA.
Chaque skipper marque un certain nombre de points en fonction de son classement et du nombre de participants et d'un coefficient propre à chaque épreuve. Exemple : si 10 bateaux prennent le départ d'une course à coefficient 4, le premier marque 10 x 4 = 40 points, le 2e marque 9 x 4 = 36 points, etc.
En 2020 – au terme du Vendée Globe – c'est Boris Herrmann qui remporte le titre.
2021 marque le début d'un nouveau cycle qui se conclure à la fin du Vendée Globe 2024-2025. Et pour cette première année, ce sont 5 épreuves qui sont inscrites au calendrier de la classe, dont la nouvelle épreuve The Ocean Race Europe, qui se jouera en équipage, une nouveauté pour la classe IMOCA.
- Mai : Grand Prix Guyader (Douarnenez) – TBC
- Mai-juin : The Ocean Race Europe (Bretagne-Cascaïs-Sud France-Gênes)
- 8 août : Rolex Fastnet Race (départ de Cowes-arrivée Cherbourg)
- 15-19 septembre : Défi Azimut (Lorient)
- 8 novembre : Transat Jacques Vabre (Le Havre-Martinique)
Ocean Fifty
La classe Multi50 évolue en mars 2021. Place désormais à la classe Ocean Fifty ! Et à un tout nouveau programme de course, conçu pour mettre en valeur ces multicoques de 15 m, en organisant des courses au plus près du public, mais aussi en réalisant des séries documentaires.
En 2021, donc pas de Grand Prix de Brest ou de Trophée des multicoques en baie de Saint-Brieuc, mais le Pro Sailing Tour, composé de 4 étapes et d'une course au large entre la Méditerranée et Brest. Et bien sûr, la Transat Jacques Vabre !
Pro Sailing Tour :
- 1e épisode : Brest du 5 au 9 mai
- 2e épisode : La Rochelle du 26 au 30 mai
- 3e épisode : Las Palmas de Gran Canaria du 30 juin au 14 juillet
- 4e épisode : Marseille du 21 au 25 juillet
- Finale vers Brest du 1 au 7 août
Transat Jacques Vabre – 7 novembre
Ultimes
La Classe Ultime 32/23 est composée des plus grands trimarans de course au large, des bateaux volants de 32 m de long et 23 m de large. Aujourd'hui, la classe est un peu éclatée, certains n'en faisant pas ou plus partie – le Maxi Edmond de Rotschild (Franck Cammas et Charles Caudrelier) et Idec Sport (Francis Joyon) – et d'autres ont perdu leur sponsor – Macif (François Gabart). Ne reste donc plus pour l'instant qu'Actual Leader (Yves le Blévec), Thomas Coville (Sodebo Ultim' 3) et le Maxi Banque Populaire XI (Armel le Cléac'h), en cours de construction. Spindrift ne peut quant à lui pas y prendre part, étant trop grand.
Au programme donc de ces maxi-trimarans, 5 courses avec en point d'orgue la Transat Jacques Vabre, sur laquelle ils feront leur grand retour.
- 8 mai Tour de Belle île
- 13 mai Armen Race
- 8 aout RORC Fastnet Race
- 23 octobre Rolex Middle Sea Race
- Octobre : Transat Jacques Vabre