Le chantier italien Persico Marine – à qui l'on doit notamment les deux bateaux du challenger Luna Rossa mais aussi les bras de liaisons des foils de tous les AC75 de la Coupe de l'America – va construire un foiler de 70 pieds pour le grand public.
Le F 70 a été conçu par le designer espagnol Carkeek Design Partners, pour une double utilisation : daysailer et voilier de course, dans l'idée d'ouvrir la haute technologie au grand public.
Ce bateau sera construit en composite de carbone pour gagner en poids – le bateau pèse 10 tonnes – et en performances. Les foils rétractables seront combinés à des safrans en T pour pouvoir décoller dès 10 nœuds. Le constructeur indique utiliser un système de rétractation et de contrôle des foils issu des dernières technologies développées pour les bateaux de la Coupe de l'America ou du circuit IMOCA, pour une navigation sûre et facile.
Le design est assez futuriste, avec un pont flush et un grand cockpit encastré qu'il sera possible de transformer en sunbed pour les mouillages en croisière. L'accès à l'intérieur se fait via deux descentes symétriques le chantier n'a pas communiqué sur l'aspect intérieur du bateau.
Si le F 70 est le premier modèle – 21,4 m de long – une série devrait voir le jour.
"70 pieds est une taille de milieu de gamme et ne nécessite pas un grand équipage – entre 2 et 4 personnes –, permet cette double utilisation – croisière à la journée ou régate -, répond à des exigences de course et de lifetsyle tout en tenant compte des coûts", explique le chantier.