MV-Boat, un chantier naval de construction en bois époxy vernis

Niché au fond du Gers (32), le chantier MV-Boat relance son activité. Un voile aviron de 5 m est en chantier. Un site et un personnage à rencontrer pour tous les amoureux de beaux bateaux.

Nous avons retrouvé Marc Vuilliomenet ! Pour certains amateurs de belles embarcations en bois, ce nom doit leur parler. Marc est le créateur, animateur, concepteur du chantier naval MV-Boat. Depuis 1988, installé à Saint-Raphaël, il construit Cap Corse, Pointus, Classic 6,50, MV 500, Ebihen, Zen, Classic Power et Petit Pois… Autant d'unités qui se démarquent par leur construction en bois moderne avec une finition vernie du plus bel effet.

Mais depuis 6 ans, MV-Boat avait disparu des radars des chantiers navals. Il était mis en sommeil par Marc afin de déménager dans un nouvel atelier. Désormais dans le Gers (32), au pied des Pyrénées, MV-Boat dispose d'un grand atelier de 200 m2 et surtout d'un étang privé pour essayer ses nouvelles embarcations.

C'est justement pour naviguer sur cet étang que Marc s'est lancé dans la construction d'un nouveau bateau : La Clémente. Ce nom est un clin d'oeil aux bateaux du lac Léman (d'où est originaire Marc) qui servait à transporter les roches pour la construction de la ville de Genève. Pour dessiner La clémente, Marc s'est inspiré des lignes en les adaptant pour offrir performance et stabilité à cette coque qui ne mesure que 5,00 m.

Ainsi l'étrave est pincé pour bien pénétrer dans l'eau et le bateau est ventru au maître bau pour offrir de la stabilité au moment de l'embarquement. L'arrière en revanche est fin et étroit afin de présenter un élégant tableau arrière.

Ce voile-aviron dispose d'une grand-voile apiquée et d'un petit foc (11 m2 de voilure). Une propulsion avec un moteur électrique est aussi envisagée.

La construction est une combinaison entre le strip planking et le bois moulé. En effet, pour donner la forme, Marc réalise une première peau en strip planking avec des lattes d'acajou de 8 mm posées directement sur les couples, mais pour permettre la finition en bois vernis, il va ensuite disposer deux feuilles d'acajou de 3 mm collées sous vide. Une solution qui offre à la fois solidité, mais aussi une finition extérieure parfaite en évitant de construire un moule.

Si Marc a dessiné ses plans sur un logiciel, c'est aussi avec la maquette au 1/5 qu'il affine son projet et valide les différentes étapes de la construction. La première version de La Clémente devrait naviguer cet été 2021 et sera ensuite proposé à la vente avec toutes les personnalisations disponibles pour l'utilisateur qui sera sûr de disposer d'un voilier unique et chic.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
La Clémente La fiche technique
2.15 mLargeur - Bau
0.25 mTirant d'eau mini
350 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du La Clémente

Mv Boat Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...