En partant d'une feuille blanche, il est possible d'imaginer le produit idéal. C'est ce qu'à fait la marque Dolphin, une marque française spécialisée dans les chargeurs de batterie, avec sa nouvelle gamme Prolite.
Pour dessiner ce chargeur, la marque a réuni les caractéristiques les plus intéressantes des différents chargeurs du marché. Pour toutes les réunir dans un seul et unique modèle. Ainsi les nouveaux Dolphin Prolite n'ont pas de véritable concurrence. Aucun des modèles existants ne répond à toutes les caractéristiques avec un seul modèle.
Pour son chargeur Prolite, Dolphin voulait :
- Un chargeur compact
- Un fonctionnement silencieux
- Une étanchéité réelle
- Répondre à la norme ISO 8846 qui permet l'installation en salle machine
- Une connexion Bluetooth pour surveiller la charge avec son mobile
Ainsi armé de toutes ces caractéristiques, la gamme Dolphin devient le parfait compagnon du semi-rigide (surtout si celui-ci est largement équipé de matériel électronique de pêche), du bateau à moteur type Fishing ou du petit voilier. En effet actuellement la gamme se décline avec un 15 et un 25. A. Une gamme qui devrait encore grandir pour la saison prochaine.
À noter que ce chargeur a été choisi par la SNSM pour équiper ses semi-rigides. Un gage de résistance à une utilisation tout-terrain
Compacité et silence
Avec une technologie qui se passe de ventilateur pour le refroidissement, le chargeur Dolphin Prolite est vraiment réduit. Ainsi le 15 A pèse 1,4 kg (1,7 kg pour le 25 A) pour un encombrement de 142x72x194 mm (142x72x244 mm pour le 25A). On peut donc facilement le loger dans le console d'un semi-rigide ou d'une coque open. Ce chargeur est véritablement sans ventilateur. Contrairement à certains modèles qui ont un ventilateur qui ne se met en route qu'à partir d'une certaine température. Ici le refroidissement est assuré par convection, le boitier en aluminium anodisé sert de dissipateur thermique. Ainsi le silence en fonctionnement est total et l'on peut aussi l'installer dans une cabine sans gêne pendant la nuit.
Technologie pour une parfaite charge
La technologie électronique à découpage (LLC) assure une puissance convertie de 92% sans altérer l'ampérage. Il s'agit d'un chargeur à régulation électronique dont l'intelligence déclenche les phases de charge en fonction de l'état de la batterie. Aucun risque donc à le laisser brancher tout l'hiver. Au contraire, il est prévu pour entretenir la charge sans endommager le parc. À noter que ce modèle fonctionne avec toutes les technologies de batterie, y compris les modèles au lithium.
Un câblage et une protection intégrés
Pour assurer l'étanchéité du produit (il répond à la norme IP 65 qui protège des projections d'eau et des poussières), le chargeur Dolphin est livré avec son câblage. Celui-ci intègre aussi les fusibles de protection. Ainsi, il n'est pas utile de venir ouvrir le chargeur pour y connecter des fils au moment de l'installation. Il suffit de brancher d'un côté l'alimentation en 230 V et en sortie le parc batterie à recharger. L'installation est ultra simple et ne demande pas de technicité particulière. Dolphin a d'ailleurs fortement travaillé sur la brochure afin de la rendre accessible (nombreux dessins), proposant aussi des tutos sur YouTube.
Pas de risque à côté du réservoir d'essence
La norme ISO 8846 constitue une protection au gaz inflammable. En répondant à cette norme, le chargeur peut être installé dans une salle machine, même si celle-ci contient du carburant inflammable comme l'essence par exemple. Ce chargeur est donc parfaitement adapté à un coffre où se trouve le réservoir du hors-bord par exemple.
Une application mobile
L'application gratuite pour les mobiles permet tous les réglages du chargeur (choix de la courbe de charge), mais aussi de lire les tensions aux bornes de la batterie ou bien l'historique des alarmes… En plus l'application permet de stopper ou mettre en route le chargeur (on/off). L'application fonctionne lorsque l'on est à portée du chargeur et lorsqu'il est alimenté en 230 V.
Disponible dans le réseau VDM-Reya
Historiquement les chargeurs Dolphin sont disponibles via les revendeurs VDM-Reya. C'est le cas de la gamme Prolite qui est proposée à 219 € HT (15 A double sorties) et 299 € HT (25 A triple sorties).