L'équipage de Maloya continue sa traversée de l'océan Pacifique en direction des îles Gambier, archipel polynésien. Ça fait déjà deux semaines que la petite famille navigue à huis clos dans leur voilier de 12,31 m de long, un Océanis Clipper 411.
Cette 3e semaine de navigation s'avère particulièrement rude en raison des grains incessants - entre 11 et 27 nœuds de vent - et des changements de voiles incessants. Il faut réduire la voilure pour supporter les fortes rafales et gérer les problèmes mécaniques à bord.
Si les nuits sont courtes, rythmées par les nombreuses manœuvres, les journées sont bien remplies, car il faut s'occuper des enfants qui débordent d'énergie. On s'occupe toujours comme on peut à bord : cuisine, lecture, peinture, pêche, sieste…
Il leur reste 1431 milles à parcourir, environ encore 10 jours de mer, et il faut tenir bon. Comme Sarah l'explique, cet endroit du parcours est décisif, soit on se déroute vers les Marquises et on abandonne la transpacifique, soit on continue malgré tout vers les Gambier avec une forte motivation.
Le principal reste d'être soudé et de bien se gérer quand on est au milieu de nulle part enfermé dans une coque de noix.