Une belle histoire rétaise
Le Tofinou est un day boat dont l'origine remonte au début du siècle. Désireux d'acquérir un day boat rapide mais élégant, le capitaine Merle dessine un voilier, qui sera baptisé Tofinou, et construit à Saint-Martin, sur l'île de Ré. En 1987, Philippe Joubert fonde un petit chantier qu'il nommera Latitude 46, en référence à sa position géographique. Le chantier accueille en hivernage différentes unités, dont un day boat abandonné nommé Tofinou...
En fin connaisseur, Philippe Joubert décide de sauver cette jolie coque et d'en faire un moule destiné à réaliser une série en polyester. Ainsi naquit le Tofinou 7, voilier de luxe esthétique, performant et idéal pour des croisières à la journée ou la navigation en solitaire. En 2014, l'entreprise se développe et les locaux de l'île de Ré devenant trop exigus, le chantier est déplacé sur La Rochelle.
Une gamme à voile et à moteur
La gamme Tofinou, qui tient son nom d'une tribu du Benin signifiant « gens de la mer », est aujourd'hui constituée de 7 modèles. Mais tout en en conservant un leitmotiv : "Notre chantier de construction artisanale accorde beaucoup d'importance à l'esthétique. Un bateau doit être beau. La préservation d'un savoir-faire français exceptionnel, conjuguée aux dernières techniques en matière de travail du bois et du composite. Sous des apparences de voilier traditionnel, nous produisons des unités modernes, avec des choix de matériaux et des solutions techniques avant-gardistes."
En 2003, le chantier sort le Tofinou 9,5, qui connu un joli succès sur le marché export, notamment vers la Suisse. Puis la gamme va s'agrandir jusqu'à la sortie du Tofinou 16, qui est actuellement le navire amiral du chantier.
Mais le chantier a également développé une gamme de bateaux à moteurs destiné à la croisière côtière, l'Andreyable, qui est disponible en 10 , 12 ou 15 m. La Lady Scarlett, canot automobile inspiré des années cinquante, complète l'offre avec un programme de navigation à la journée.
Une convivialité entretenu par des propriétaires dynamiques
Des rassemblements de propriétaires sont organisés chaque année sur l'île de Ré ou à Saint-Tropez, qui donnent lieu à des festivités sur l'eau, mais également à terre. Le chantier est également très demandé sur l'export, avec une forte demande vers le Brésil, l'Australie ou le Japon.
Une offre premium
Le chantier Latitude 46 s'est placé sur un marché de niche, pour des navigateurs désireux de naviguer autrement, sur des navires rapides et élégants. Certains modèles ont reçu la griffe du designer Philippe Starck, qui a apporté sa touche sur les aménagements intérieurs. Cette exception a un prix : il faut compter environ 60 000€ pour un Tofinou 7, tandis que le 16 est facturé aux alentours du million d'euros.