Mis à l'eau fin novembre 2020, le X5.6 est le nouveau bébé du chantier danois X-Yachts, un joli bébé de plus de 17 m… Pour ce voilier destiné à la navigation familiale, le chantier a poussé très loin le concept de la facilité de vie à bord. Et pas seulement au mouillage ou au port, mais dans tous les moments de la navigation.
Très large (le maître bau se prolonge jusqu'au tableau arrière), ce voilier dispose d'un double safran. La double barre à roue dégage bien le cockpit et le chariot de grand-voile intégré sous le pont (en teck bien sûr) n'offre pas d'écueil pour les pieds. A l'arrière le tableau bascule pour laisser apparaitre un garage à annexe. Une mini grue simple, mais très efficace permet de la mettre à l'eau sans effort.
Les aménagements sont aussi conçus avec cette recherche de confort. Ainsi le carré dispose en face d'une véritable banquette comparable à un canapé. De même la cuisine intègre d'origine et sans ajout d'espace froid suffisant et d'un lave-vaiselle. Des options qui étaient habituellement ajoutées, mais rarement prévues en usine. Parmi les détails, on notera le placard à cirés dans un cabinet de toilette ou même les petites étagères prévues pour que les shampoings tiennent à la gite dans les douches.
Ce voilier dont le prix de base se situe autour de 1 200 000 € HT sera disponible prêt à naviguer aux alentours de 1 500 000 € HT. Si le premier exemplaire navigue déjà au Danemark, c'est ce même n°1 qui sera présenté en septembre 2021 au salon de Canne.