Disparition de Patrick Rieupeyrout
L'accastilleur Harken et le salon du Grand Pavois ont annoncé hier le décès de Patrick Rieupeyrout. Figure du nautisme français, il s'est éteint le 11 mars 2021 des suites d'un cancer dans sa ville natale de La Rochelle. Il était âgé de 69 ans.
Figure de l'accastilleur Harken en France et artisan du Grand Pavois
Le nom de Patrick Rieupeyrout était indissociable du fabricant d'accastillage Harken. Après avoir dirigé la marque d'équipement nautique Barlow Marine Europe pendant 8 ans entre 1979 et 1987, c'est à ce fin connaisseur de la voile que Peter et Olaf Harken, fondateurs du leader américain éponyme de la plaisance, font appel pour prendre la tête de leur filiale française en 1987 en tant que directeur général. Il restera à la barre d'Harken jusqu'en 2021, pendant presque 35 ans, partageant la direction avec Pierre Massé depuis quelques années. Visage d'Harken, il a travaillé avec tous les grands constructeurs de bateaux de plaisance, mais aussi tous les skippers de course au large, de la Mini Transat, aux IMOCA et aux Ultimes.
Patrick Rieupeyrout était également impliqué dans la vie du nautisme et de la plaisance rochelaise à travers son événement phare, le salon du Grand Pavois. Il fût administrateur de Grand Pavois Organisation dès 1995, puis secrétaire à partir de 1997. Depuis 2004, il était devenu vice-président de l'association en charge de l'organisation du salon nautique à flot de son port natal.
La rédaction de BoatIndustry présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches de toute la communauté de la plaisance hexagonale.