Vous êtes à bord, en conversation avec la terre mais en vous éloignant des côtes la qualité du réseau se dégrade et vous renoncez à la fois la possibilité de téléphoner ou de recevoir des informations par Internet. Pour palier cet inconvénient, vous pouvez utiliser un amplificateur de signal GSM qui, une fois arrivé hors des eaux françaises, vous permettra de disposer d'une qualité nettement meilleure de connexion sur votre téléphone mobile.
Pourquoi ça ne marche pas ?
Nos téléphones ont une tendance à se miniaturiser à l'extrême. Leurs composants sont de plus en plus condensés pour nous permettre de disposer, au creux de la main, de vrais ordinateurs, puissants et disponibles. L'antenne est aussi réduite à sa plus simple expression, le plus souvent quelques millimètres, enfermée dans une coque parfois métallique, elle-même dans la poche d'une veste de quart. Autant dire que nos périphériques ne sont que rarement dans de bonnes conditions pour capter de faibles signaux radio.
Le principe de l'amplificateur
Lorsque nous arrivons en eaux internationales, les signaux des réseaux GSM sont de plus en plus faibles, qu'ils proviennent de notre pays d'origine ou d'un autre. Faibles au point que notre téléphone ne les recevra pas. Par contre, un appareil dont l'antenne est située en hauteur (en tête de mat d'un voilier par exemple) offrant une sensibilité accrue aura bien plus de capacités à capter un signal. Et ce signal, cet équipement d'amplification va le distribuer en local, sur votre bateau.
Point d'accès pour le téléphone mobile
C'est là le secret de ces amplificateurs. Ils proposent à votre téléphone le point d'accès avec une meilleure couverture, car il est au-dessus de votre tête. Non seulement, vous recouvrerez une capacité à passer ou émettre des appels, mais aussi à aller sur Internet pour récupérer des e-mails ou des fichiers de météo.
Attention au roaming
Parvenu en eaux internationales, lorsque vous allumerez cet amplificateur (il n'est pas permis de l'utiliser dans les eaux territoriales françaises), il est probable que vous vous connectiez à un réseau étranger au vôtre. Vérifiez ainsi que votre abonnement permet d'utiliser votre téléphone dans un pays tiers pour éviter les déconvenues. La plupart des téléphones modernes vous alerteront si vous vous situez sur un réseau de ce type.
Gain de sécurité
Si la possibilité d'utiliser un téléphone mobile à bord "comme à terre" n'est pas votre objectif principal, avoir la possibilité de recevoir un bulletin météo, appeler un médecin ou contacter les autorités représente un vrai gain en termes de sécurité, que la mise en place d'un amplificateur de signal GSM lorsque vous êtes hors des eaux françaises vous permettra.
Pas d'utilisation dans les eaux territoriales sans autorisation
En France, que ce soit à terre ou en mer dans les eaux territoriales, l'installation et l'utilisation d'un tel système nécessite que vous sollicitiez la permission de l'opérateur concerné (le vôtre) pour installer et exploiter une telle solution. Cela a du sens, car vous devenez alors un morceau du réseau mobile et offrez de la connectivité à d'autres personnes qui s'attendent à disposer de l'ensemble de la qualité des opérateurs français et de la possibilité, par exemple, d'alerter les secours. Le non-respect de ces dispositions expose le contrevenant à des sanctions pénales prévues à l'article L 39 - 1. De plus, ce même contrevenant peut se voir notifier une taxe d'un montant de 450 €, instaurée par l'article 45 II de la loi de finances pour 1987 modifiée, pour frais d'intervention occasionnés à l'administration.
Quel produit ?
Un seul produit est disponible et respectueux des normes françaises et européennes. Il s'agit du Stella Doradus Répéteur R4, proposé pour moins de 900 € par Office Easy. Son installation est simple, une antenne en tête de mat, un relais dans le cockpit, alimenté en 12 volts et un ou plusieurs antennes de diffusion à bord du bateau, pour faire bénéficier l'ensemble de l'équipage d'une couverture portable (voix, SMS, Internet 3G, Internet 4G) correcte en eaux internationales.
Addendum :
L'Agence Nationale des Fréquences nous a apporté quelques précisions. Si, à terre, il est strictement prohibé d'exploiter un tel dispositif, son usage est autorisé à partir de 2 milles nautiques des côtes, y compris donc en eaux Françaises, avec des antennes d'émission intérieures uniquement. Au-delà de la limite de 12 milles, l'utilisation est libre, en eaux internationales.