Un départ des Canaries
Pour des questions vent et de courants, le départ d'une transat à la rame ne peut se faire qu'à partir des Canaries ou de la côte Ouest-Africaines. C'est donc au départ de l'île de La Gomera que Jasmine s'est élancée.
Mesurant 7 m pour un déplacement d'environ une tonne, son bateau est doté d'un poste de rame central , d'une cabine arrière et le poste avant est occupé par l'avitaillement. Sa construction en sandwich le rend insubmersible. Son suivi est assuré est par une balise de tracking, et les deux Iridiums embarqués ont permis à Jasmine de maintenir des vacations quotidiennes avec ses proches.
A la force des bras
Jasmine a parcouru une distance d'environ 3000 milles à la force de ses bras. Elle a alterné des séances de rame de deux heures avant de s'accorder un hors quart de la même durée. Avec une moyenne comprise entre 2 et 3 nœuds, c'est une véritable épreuve de lenteur et d'endurance dans laquelle Jasmine s'est élancée.
Un alizé modéré ne lui a pas permis de tenir son objectif de 60 jours et elle a dû se rationner sur la fin de son périple. Le confort spartiate de son bateau ne semble pas lui avoir posé de problèmes.
Un chavirage à deux jours de l'arrivée
L'aventure a bien failli se terminer deux jours avant l'arrivée, quand le canot de Jasmine a chaviré à 100 milles de l'arrivée. Le système de redressement a parfaitement fonctionné, lui permettant de terminer son parcours. Elle est arrivée sur l'Ile d'Antigua le 20 février 2021, bouclant sa transat en 70 jours, 3 heures et 48 minutes.
Elle ravive le record jusque là détenu par l'Américaine Katie Spotz, qui avait suivi le même parcours en 2010, à l'âge de 22 ans. La plus jeune personne à avoir traversé l'Atlantique à rame reste Lukas Haitzmann (un homme), qui boucla sa transat en 2019, à seulement 18 ans.