Vendredi 12 février : Arrivée de Pip Hare
Après 4 arrivées la veille, Pip Hare a, à son tour rallié les Sables-d'Olonne en 19e position à 01 h 57 minutes et 30 secondes, après 95 jours, 11 heures, 37 minutes et 30 secondes de course. Elle a d'ailleurs été félicitée par Jean Le Cam pour son incroyable course sur un bateau vieux de 20 ans.
Après 97 jours de mer, Didac Costa devrait franchir la ligne d'arrivée demain en fin d'après-midi. Au sud de l'archipel des Açores, Clément Giraud et Miranda Merron, talonnés par Manuel Cousin, se rapprochent des Sables-d'Olonne dans de grosses conditions. Ils doivent contourner une dépression au sud des Açores qui a généré une houle de plus de 6 m.
Alexia Barrier et Ari Huusela ont passé pour la 2e fois l'Équateur et se trouvent désormais dans l'hémisphère nord et devraient clôturer cette édition à la fin du mois.
Samedi 13 février : Encore 6 en mer
Didac Costa est attendu sur la ligne d'arrivée ce soir entre 19 h et 22 h. Suivront Clément Giraud, mardi, Miranda Merron, sans doute mercredi, puis Manuel Cousin, Isabelle Joschke et Sam Davies, Alexia Barrier puis Ari Huusela… si les positions restent celles affichées depuis plusieurs jours.
Dimanche 14 février : Didac Costa boucle son tour du monde
C'est terminé pour Didac Costa qui a bouclé son 2e tour du monde à la 20e place, arrivé à 20 h 47 le 13 février.
Il reste 6 IMOCA en mer dont 4 encore course, Isabelle Joschke et Sam Davies tellement méritantes de terminer la boucle en solitaire après leurs abandons.
Manu Cousin va devoir faire face à de grosses dépressions dans le golfe de Gascogne, tout comme Clément Giraud, attendu mardi matin et qui doit jongler avec une grosse mer croisée, un vent très instable, gérant des réglages incessants.
Lundi 15 février : Des skippers solidaires
En ce 99e jour de course, ils sont encore 7 skippers dans l'Atlantique Nord, faisant route vers Les Sables-d'Olonne : 5 encore en course et 2 à boucler la boucle après leurs abandons (Isabelle Joschke et Sam Davies).
Moins de 100 jours, c'est l'objectif que s'était fixé Clément Giraud, comme il l'a annoncé ce matin lors de la vacation. Et tout est encore possible ! S'il rallie les Sables-d'Olonne avant 10 h, alors il a aura réussi son objectif.
Sam Davies et Isabelle Joschke naviguent dans une zone moins ventée avant d'attaquer le reste du parcours dans des conditions beaucoup plus toniques. Toutes deux poursuivent leur aventure en se soutenant et échangent régulièrement des coups de fil. D'ailleurs Sam confie appeler régulièrement les gens encore sur l'eau pour prendre des nouvelles.
Ari Huusela qui ferme la marche rencontre actuellement des conditions difficiles dans des alizés de nord-est puissants et instables sur une mer casse-bateau.
Mardi 16 février : Fin de parcours pour Clément Giraud !
Clément Giraud a bouclé son parcours ce 16 février à 10 h 28 minutes et 31 secondes après 99 jours, 20 h 08 min et 31 secondes. Il prend ainsi la 21e place du classement et réalise son objectif de passer sous la barre des 100 jours !
Ils sont donc désormais 21 skippers à avoir retrouvé la terre ferme. Amaigris, fatigués, déboussolés, ils doivent désormais se reposer. Et cela peut prendre au moins six mois comme l'explique le médecin de la course, Jean-Yves Chauve. Les corps aussi sont meurtris en raison des nombreux chocs subis tout au long de la course. D'ailleurs, Alexia Barrier confiait être tombé violemment et souffrir fortement du dos.
Miranda Merron, la prochaine à boucler la course rencontre actuellement des conditions dures en approche du Cap Finisterre : trafic maritime et dépression qui arrivent de l'ouest. Manu Cousin est attendu vendredi. Ses avaries de quille et de safran rendent la fin de course stressante. Derrière, Isabelle Joschke et Sam Davies, hors course, sont toujours encalminées sur la route vers les Açores. Alexia Barrier et Ari Huusela naviguent dans les alizés de nord-est au grand large du Cap Vert.
Mercredi 17 février : Bientôt la délivrance
Miranda Merron devrait doubler la ligne d'arrivée cette nuit, entre 23 h et minuit. Elle bouclera ainsi son premier tour du monde en solitaire. Derrière Miranda, ce sera au tour de Manu Cousin de mettre pied à terre, dans la nuit de vendredi à samedi. Avec les problèmes rencontrés sur son bateau, il reste en alerte.
Les Sables-d'Olonne attendent également deux femmes hors course, mais largement méritantes : Isabelle Joschke et Sam Davies devraient arriver mardi prochain, le 23 février. Pour Alexia Barrier, percluse de douleur suite à une chute à l'intérieur de son bateau, les derniers 2000 milles sont marqués d'impatience et de résilience.
Ari Huusela, le Finlandais lui aussi bizuth du Vendée Globe, devrait franchir la ligne début mars.
Jeudi 18 février : Arrivée de Miranda Merron
Ils ne sont plus que 3 en course après l'arrivée de Miranda Merron ce mercredi 17 février à 23 heures 16 minutes et 51 secondes après 101 jours, 08 heures, 56 minutes et 51 secondes. Elle boucle son premier Vendée Globe à la 22e place.
Manuel Cousin est à moins de 500 milles de l'arrivée. Il va devoir se faufiler le long des côtes de l'Espagne pour prendre la bordure de la dépression de Sud-ouest avec des vents à 35 nœuds et des rafales à 45 nœuds. À 1 667 milles de l'arrivée, au classement de 15 heures de ce jeudi, Alexia Barrier, la navigatrice de TSE – 4myPlanet se bat pour rallier l'arrivée, souffrant énormément du dos. Autour d'elle sévit actuellement l'anticyclone des Açores et ses calmes très calmes.
À moins de 300 milles derrière, Ari Huusela se prépare également à cette zone de calme. Hors course, Sam Davies et Isabelle Joschke se sont enfin extirpés de la zone sans vent et slaloment entre les dépressions. Elles devraient arriver le 23 février.