Serge Ferrari produit des tissus en PVC enduit. Contrairement aux produits acryliques tissés qui reçoivent un produit déperlant pour les rendre étanches, le PVC enduit est étanche par sa construction. Le savoir-faire de Serge Ferrari tient dans sa capacité à fabriquer des tissus PVC qui sont aussi souples et qui possèdent du grain qu'un acrylique tissé.
Deux réseaux de distribution
Aujourd'hui les tissus Serge Ferrari sont diffusés par deux circuits. Le premier par les chantiers qui utilisent les tissus en première monte. Il faut donc faire des prescriptions aux chantiers, mais les ventes se passent auprès des confectionneurs. Ce sont les assembleurs qui fabriquent les coussins ou les sièges par exemple qui seront les acheteurs suivant les prescriptions du chantier. La promotion se passe donc par le réseau.
Le second circuit de distribution concerne l'after market et principalement les selleries. Un pool de 3 distributeurs se charge de vendre aux selliers. Et c'est pour assurer la promotion auprès des plaisanciers que Serge Ferrari veut s'appuyer aujourd'hui sur des ambassadeurs.
À la recherche d'ambassadeurs
Les tissus Serge Ferrari sont présents sur nos bateaux (voiliers comme bateaux à moteur) dans trois domaines : la sellerie (coussin intérieur et extérieur…), la protection de l'équipage (taud, bimini, capote…) et la protection des équipements (housse de voile, de barre, d'hivernage…). Pour faire savoir et partager ce savoir-faire, le fabricant de tissu cherche des ambassadeurs, des navigateurs qui sauront raconter l'histoire du tissu, qui entretiendront un bon "radio-ponton". Serge Ferrari propose à ses marins de les équiper en matière et confection en échange de communication autour de la marque sur les réseaux !
Si les ambassadeurs qui ont déjà une communauté sont faciles à identifier dans la voile (notamment avec les nombreux voyageurs qui partagent leurs aventures), il est beaucoup plus difficile de trouver ce genre de profil dans le domaine du bateau à moteur ou de la pêche. Avis aux amateurs… Identifiez-vous dans les commentaires !