Un voilier facile à construire, agréable à voir et performant
Qui n'a pas rêvé devant un petit voilier en bois joliment toilé ? L'idée de ce projet tient du rêve d'enfant.
Naviguant très régulièrement à "l'échelle 1", nous avions l'idée de nous faire plaisir en faisant naviguer deux bateaux pour régater à "nos heures perdues". Les voiliers devaient répondre au cahier des charges suivant :
- Être facilement transportables. En ne mesurant que 50 cm, notre MiniX ne tient pas de place dans un coffre. La quille et le mât sont tout de même démontables. Au besoin le MiniX pourra même faire partie de nos bagages pour les vacances.
- Capables d'être jetés à l'eau "au cul de la voiture" sans une mise en œuvre compliquée.
- Pas d'investissement mettant en péril nos foyers. Cette activité n'étant pas unique, nous ne voulions pas investir dans des radiocommandes onéreuses (plus gros poste financier de notre bateau). Un kit de radiocommande basique est suffisamment puissant pour border les "petites" surfaces de voiles.
- Ressemblant au mieux à un voilier, d'où la présence du rouf et du cockpit. Ces deux éléments donnent une échelle sans tomber dans le modélisme. Un voilier doit avant tout être beau. Ne navigue-t-on pas aussi pour le plaisir des yeux ?
Une construction moderne
Pour être léger (prêt à naviguer, le MiniX ne pèse que 800 g), la coque est un sandwich polystyrène extrudé/résine époxy (du Dépron stratifié). Si ce procédé n'est pas résistant aux impacts (quoi que…), la structure et le sandwich le rendent très rigide. Avec le pont, l'ensemble forme une sorte d'oeuf dont la résistance surprend. Impossible d'appliquer la moindre torsion à la coque malgré sa légèreté (la coque nue ne pèse que 260 g).
Notre voilier a une coque à bouchains. Mais cela ne gêne pas le look, car ceux-ci sont largement arrondis et associés avec l'étrave droite, cela donne l'illusion d'une belle coque en forme. Au près, l'arrière du MiniX décolle, limitant ainsi la trainée dans l'eau.
Fiche technique
- Longueur hors tout (avec le safran) : 56 cm
- Longueur de coque : 51 cm
- Largeur : 17,6 cm
- Tirant d'eau : 25 cm (mais ça pourra évoluer...)
- Tirant d'air : 92 cm (mât : 86 cm)
- Poids en ordre de marche (avec voiles, servos, batteries et quille) : 800 g
- Poids coque nue (sans servos ni quille) : 260 g
- Poids du lest : 240 g (mais ça pourra évoluer en fonction du tirant d'eau...)
- Surfaces de voilure : Foc= 6 dm² GV= 15 dm²
Plans du MiniX
Vous pouvez télécharger les plans. Il sont simples, précis. Nous avons réalisé nos deux bateaux en les imprimant sur une imprimante basique A4. Il suffit ensuite d'assembler les feuilles en les superposant et de les coller (colle repositionnable en bombe) sur du Dépron. Un simple coup de cutter bien affuté permet de fabriquer le MiniX avec précision.
Juste une chose, nous avons mis beaucoup de coeur dans la réalisation de ce voilier. Cela nous ferait plaisir que notre expérience profite. N'hésitez pas, servez-vous ! Mais ayez la gentillesse de nous le dire par un petit commentaire. Merci.
Ici, vous pouvez télécharger une première partie du plan au format PDF A4.
Avec ça vous avez déjà le bateau complet. En s'appuyant en plus sur les photos de la construction, il ne manque pas grand-chose pour construire le MiniX dans son ensemble. Mais comme on vous soigne, voilà aussi les plans des voiles :
De vrais voiles avec des laizes pour leur forme.
Le budget de la construction
Le MiniX ne doit pas revenir cher. Nous avons toujours cherché la solution de "détournement" d'objet pour réaliser notre projet. Difficile alors de dresser un budget exact. Il sera plus élevé pour celui qui ne possède même pas l'outillage de basse et beaucoup plus bas pour celui qui fait cela au fond de son atelier déjà bien garni.
- Plaque de Dépron de 6 mm (2 plaques de 125 x 60 cm)
- Résine époxy + charges
- Tissu de verre
- Plaque de contre-plaqué de 4 mm (un petit bout pour la quille, son puits et le safran)
- Tubes carbone (6 mm pour le mât et 4 mm pour les bômes)
- Latte carbone de GV (1/10 mm dans les magasins de cerf-volant)
- Kit Servos télécommande (premier prix : 60 €)
- Papier fleuriste pour les voiles (une bonne occasion de faire plaisir…)
- Du Blenderm (Scotch chirurgical) en vente en pharmacie pour assembler les voiles. En coupant le rouleau de 20 mm en deux, vous doublez sa longueur.
Au final, nous estimons (à la louche) un budget maxi de 120 € par bateau (tarif calculé en 2021).
La team
Parce qu'un projet de construction comme celui du MiniX est avant tout un projet d'équipe… Et dans une équipe il est bon d'être complémentaire.
Le projet du MiniX est passé par une longue phase de gestation - réflexion - intellectualisation - dessins - échanges - coup de main pour arriver à ce stade. Aujourd'hui il navigue grâce à cette mise en commun de compétences. Nous espérons que vous vous ferez autant plaisir que nous si vous vous lancez dans ce projet. Et surtout nous attendons vos partages dans les commentaires ou sur le forum. Enjoy !