Vendredi 29 janvier : 8 arrivées en moins de 24 h !
C'est la première fois de l'histoire du Vendée Globe que 8 concurrents se sont succédé en 23 heures et 44 minutes. Cette course autour du monde se sera transformée en véritable régate au contact. Pour rappel, en 2016, le 8e avait franchi la ligne 19 jours et 19 heures après le vainqueur Armel le Cléac'h.
Il aura fallu attendre l'arrivée de Jean Le Cam, jeudi soir pour établir un classement général définitif. Car qui aurait pu deviner que le sauvetage de Kevin Escoffier (PRB) aurait pu remettre en jeu le destin de ces marins ?
Cette édition se conclut donc par un vainqueur qui arrive 3e, un 2e qui arrive premier et un 3e qui arrive 2e et un 4e qui arrive 8e : Yannick Bestaven (Maître Coq), Charlie Dalin (Apivia), Louis Burton (Bureau Vallée 2), Jean Le Cam (4e).
Boris Herrmann prend la 5e, suivi par Thomas Ruyant (6e), Damien Seguin (7e), Giancarlo Pedote (8e). Benjamin Dutreux, sablais d'adoption, et arrivé ce vendredi matin en 9e position.
Revivez cette folle journée d'arrivée.
Maxime Sorel est le prochain attendu sur la ligne d'arrivée, samedi 30 janvier entre 5 et 7 h du matin. Poursuivi par une dépression hivernale, il doit faire vite pour ne pas se faire attraper dans 50 nœuds de vent. Armel Tripon a décidé de laisser passer la tempête et de patienter le long des côtes espagnoles.
Mois de 1000 milles derrière, Clarisse Crémer se concentre pour ne rien casser avant l'arrivée. Entre le Cap Vert et les Canaries, Romain Attanasio voit foncer sur lui Jérémie Beyou à 17 nœuds. Plus au sud, dans les alizés de Nord-Est, Arnaud Boissières prend le large. Il s'échappe du groupe Roura/Shiraishi/Le Diraison/Hare, tandis que Didac Costa fait son entrée dans le Pot au Noir.
Manu Cousin navigue dans l'hémisphère sud au large du Brésil à la 21e place. Derrière, lui Miranda Merron et Clément Giraud sont bien revenus. Il leur reste encore 3 800 milles à parcourir. Enfin, en queue de flotte, le duel se joue entre Alexia Barrier et Ari Huusela, seulement séparés de 50 milles.
Samedi 30 janvier : La 10 place pour Maxime Sorel
2 jours, 10 heures, 45 minutes et 29 secondes après Yannick Bestaven et son temps compensé, Maxime Sorel a pris la 10e place du Vendée Globe. La première fois que le bateau conclut d'une traite un tour du monde. Kito de Pavant (Groupe Bel) en 2008, Thomas Ruyant en 2016 (Le Souffle du Nord) avaient dpu abandonner leur tour du monde à son bord. Et même sur la Barcelona World Race, Kito de Pavant avait été contraint à l'abandon.
Ils sont à ce stade de la course encore 15 en mer, étalés entre les côtes argentines et les côtes portugaises. Ari Huusela poursuit en compagnie d'Alexia Barrier sa remontée de l'Atlantique, dictée par un régime anticyclonique. À 5751,7 milles des Sables-d'Olonne au classement de 15 h, le finlandais est à une grosse trentaine de jours de mer de la ligne d'arrivée.
1 500 milles plus loin, Clément Giraud, Miranda Merron et Manu Cousin sont séparés de 247 milles.
1 000 milles plus haut, Didac Costa (One Planet One Ocean), Pip Hare (Medallia), Stéphane le Diraison (Time for Oceans), Alan Roura (La Fabrique), Kojiro Shiraishi (DMG Mori) et Arnaud Boissières (La Mie Câline – Artisans Artipôle) se tiennent en 382 milles.
600 milles devant environ se joue une empoignade entre Jérémie Beyou (Charal), 14 e et Romain Attanasio, foiler VS bateau à dérive.
À 1 133 milles du but, Clarisse Crémer négocie le passage de la dépression 2 qui vient s'abattre sur le golfe de Gascogne. La navigatrice de Banque Populaire X, première femme au classement, a coupé entre les îles des Açores. Armel Tripon (L'Occitane en Provence) s'est sagement recroquevillé le long des côtes de la péninsule ibérique pour laisser passer le plus gros de cette dépression.
Dimanche 31 janvier : Une pause dans les arrivées
Ce dimanche 31 janvier marque une pause dans la cascade d'arrivées de ces jours précédents. Armel Tripon a repris sa route et est attendu lundi aux Sables-d'Olonne. Les conditions s'annoncent houleuses avec des rafales à 55 nœuds et des creux de 5 m. C'est l'hiver en Atlantique Nord.
Clarisse Crémer, 12e de la flotte sera la première femme à boucler cette édition du Vendée Globe et continue de rester vigilante. Désormais bord à bord, Jérémie Beyou et Romain Attanasio devront d'abord traverser l'anticyclone des Açores avant d'attraper les flux d'ouest qui les pousseront vers la ligne d'arrivée, le weekend prochain.
Les 10,11 et 12 février vont ressembler aux premiers jours d'arrivée avec une salve de concurrents, de la 15e à la 20e place : Arnaud Boissières, Alan Roura, Stéphane Le Diraison, Kojiro Shiraishi, Pip Hare et Didac Costa. Mais pour l'instant, ils naviguent encore dans les alizés, dans le nord de la latitude du Cap Vert.
Puis aux alentours du 17/20 février, ce sera au tour de Manu Cousin, Miranda Merron et Clément Giraud de faire leur grand retour. Ils sont encore dans les alizés de l'Atlantique Sud, au large de la corne du Brésil, dans une mer plutôt désagréable.
Enfin, il faudra attendre la fin du mois, voire début mars, pour voir Alexia Barrier et Ari Huusela rejoindre Les Sables-d'Olonne. En queue de flotte, Alexia se réjouissait d'avoir enfin quitté les 40e Rugissants.
Lundi 1er février : Armel Tripon 11e du Vendée Globe 2020
Armel Tripon a rejoint Les Sables-d'Olonne à la 11e position ce lundi 1er février à 7 heures 27 minutes et 50 secondes après 84 jours, 17 heures, 07 minutes et 50 secondes de course autour du monde.
Clarisse Crémer n'est plus qu'à 517,1 milles des Sables, qu'elle devrait rejoindre mercredi au petit matin, vraisemblablement avant 10 heures, heure à laquelle le chenal ne sera plus accessible.
Jérémie Beyou devrait rallier les Sables dans la nuit de vendredi à samedi selon les premières ETA. Il lui reste 977,1 milles à parcourir. 90 milles dans son nord-ouest, Romain Attanasion est également attendu samedi.
Il faudra patienter pour connaitre le dénouement de la course qui se joue entre Arnaud Boissières (La Mie Câline – Artisans Artipôle, 1 761,1 nm), Kojiro Shiraishi (DMG Mori Global One, 1 795,4 milles), Stéphane le Diraison (Time for Oceans, 1 865,3 nm), Alan Roura (La Fabrique, 1 871,6 nm), Pip Hare (Medallia, 2 030,0 nm) et Didac Costa (One Ocean One Planet, 2 038,5 nm). Manuel Cousin (Groupe Sétin), qui pointe 700 milles derrière (2 724,0 nm de l'arrivée, exactement, à 15 heures) est aux portes du pot au noir. Il mène actuellement le jeu dans ce match à trois qui l'oppose à Clément Giraud (Compagnie du Lit – Jiliti) et Miranda Merron (Campagne de France, 2937,7 nm).
À 4 717,6 milles des Sables, Alexia Barrier (TSE – 4myPlanet) tient la dragée haute à Ari Huusela (Stark, 4 788,0 milles). Les deux semblent s'être partiellement dépêtrés de la zone anticyclonique qui les collait à la piste.
Mardi 2 février : Du gros temps dans le Golfe de Gascogne
Dans 24 h, Clarisse Crémer aura certainement rejoint la ligne d'arrivée du Vendée Globe. Il fera d'ailleurs encore un gros temps avec une houle de 5 m. Pour protéger son bateau, la skipper de Banque Populaire X a choisi de ralentir la cadence. Secouée encore ce mardi par presque 40 nœuds de vent et une mer de 5 m dans le Golfe de Gascogne, la navigatrice pense arriver sous GV seule et 3 ris.
Pour Jéremie Beyou, les conditions ne sont pas drôles non plus à l'abord des Açores : vent de 35 nœuds, rafales entre 45-50 nœuds. Finalement, son ETA est repoussé à samedi. Romain Attanasio, très légèrement dans son nord vit le même scénario.
Privé de la bascule de sa quille, Alan Roura subit encore beaucoup les conditions sans le moindre confort, tandis que Manuel Cousin, poussé par un alizé de Sud-Est a passé l'Équateur. Ses proches poursuivants, Miranda Merron et Clément Giraud sont eux aussi passés dans l'Atlantique Nord ce mardi. Devant eux, le Pot au Noir puis un alizé de Nord-Est.
Alexia Barrier contourne pour sa part l'anticyclone de Sainte-Hélène.
Mercredi 3 février : Clarisse Crémer, 13e et première femme du Vendée Globe 2020
Ce mercredi 3 février, à 16 heures, 44 minutes, 25 secondes (heure française), Clarisse Crémer a franchi la ligne d'arrivée des Sables-d'Olonne après 87 jours, 02 heures, 24 minutes et 25 secondes à l'issue de ce Vendée Globe. Première femme de cette édition, elle termine donc à 6 jours, 22 heures, 39 minutes du vainqueur, Yannick Bestaven.
Elle décroche aussi le record de la navigatrice en solitaire la plus rapide autour du monde sur un monocoque, puisqu'elle bat le précédent record d'Ellen Mac Arthur établi en 2001 en 94 jours.
Jeudi 4 février : 13 navigateurs encore en course
Ils sont encore 13 à batailler dans l'Atlantique. Après 87 jours, la lassitude commence sans doute à se faire sentir un peu, d'autant plus que l'émulation créée par les premières arrivées commence à retomber.
Jéremie Beyou et Romain Attanasion seront les prochains à arriver. Ils progressent à la latitude du Cap Finisterre et sont attendus samedi, le premier en début de journée, alors que le second pourrait arriver en fin de journée. Tous les deux ont fortement ralenti en raison de l'instabilité du vent.
Pour le groupe de 6 qui suit (Boissières, Le Diraison, Roura, Shiraishi, Costa et Hare), il va maintenant falloir contourner l'anticyclone des Açores en passant 1 000 milles dans l'ouest de l'archipel portugais.
Manuel Cousin est enfin sorti du Pot au Noir, tandis que Clément Giraud doit composer avec de nombreux bancs de sargasses. De son côté Miranda Merron est encore confrontée aux affres du Pot au Noir.