Raphaël Censier architecte naval spécialiste des engins à voiles volants a déjà œuvré pour rendre la voile sur foils plus accessible puisqu'on lui doit le dessin du Peacoq. Avec le Gerys 4.7, il va encore plus loin dans sa démarche.
Long de 4,70 m, le Gerys est capable de transporter 3 adultes qui trouvent leur place dans un grand cockpit. Ce voilier destiné à l'apprentissage est avant tout un dériveur, donc capable de naviguer naturellement sans foils. Une fois monté sur ses foils, ce Gerys reste stable posé sur ses 2 foils et sur son volet arrière, offrant donc une bonne stabilité. Les foils se rétractent totalement contre la coque une fois relevés et surtout se retrouvent logés le long du mât. Avec une forme en S, ils ne dépassent pas, évitant de se prendre dans le gennaker pendant les jibes.
Ces foils qui se rétractent entièrement facilitent le départ et l'arrivée sur la plage. Pour pousser un peu plus loin le bouchon, les concepteurs ont pensé intégrer la remorque de mise à l'eau à la coque. En fait une sorte de tangon va permettre de clipser les 2 roues pour remonter le bateau hors de l'eau. Et pendant la navigation, les roues auront leur logement dans un coffre. Ainsi on pourra facilement imaginer une itinérance avec le Gerys, allant de plage en plage pour y bivouaquer.
Actuellement en construction le prototype de la série sera visible à l'été 2021. Pour le lancement, le chantier (installé près de Vannes) propose une version complète prête à naviguer à moins de 20 000 € (19 600 € TTC). Complète puisque comprenant les voiles et la remorque. Les seules options seront une remorque de route et un marquage de la coque personnalisé. Un tarif volontairement agressif pour aider à lancer le projet.