PRAM : Un élégant dériveur en contreplaqué et fibres de lin

Les 2 premiers dériveurs PRAM

Les jeunes architectes Alan Le Calvez et Youri Guedj du cabinet BOW et le charpentier de marine Nicolas Arnould s'associent pour proposer un dériveur solitaire à la fois esthétique et durable. Plus de détails sur ce bateau qui a déjà tiré ses premiers bords sur la Seine.

PRAM : un dériveur inspiré de la plaisance historique d'Ile de France

Avec PRAM, le cabinet BOW (Be On Water) Architecture Navale signe son premier voilier. Officiellement lancé en décembre 2020, le bureau d'études réunit Alan Le Cavez, anciennement chez BeFoil et Youri Guedj, architecte naval indépendant depuis quelques années. Il a été contacté par la Guinguette Pirate, une association qui milite pour la réappropriation des bords de Seine par les parisiens et le franciliens, de manière plus populaire que de gros restaurants et théâtres. Pour sa 1ère grande action, une grande fête nautique qui s'est tenue malgré les restrictions sanitaires en septembre 2020, la Guinguette Pirate souhaitait faire naviguer dans Paris des bateaux originaux, en s'inspirant de la plaisance qui a fait la réputation de la Seine au XXème Siècle (Moth, Monotype de Chatou, Sharpy...). Elle a ainsi missionné Youri Guedj pour imaginer un dériveur sur-mesure. "Le 1er bateau a été construit par un chantier d'insertion avec l'Armée du Salut. Le contreplaqué permettait d'avoir quelque chose de pas trop compliqué. Par manque de temps, le second a été construit par le charpentier de marine Nicolas Arnould à Saint-Philibert" explique Alan Le Calvez.

Le 1er exemplaire de PRAM a été réalisé dans le cadre d'un chantier d'insertion
Le 1er exemplaire de PRAM a été réalisé dans le cadre d'un chantier d'insertion

Un petit voilier écologique pour le raid et le solitaire

En réponse au programme, BOW a proposé un dériveur de 3,35 mètres de long pour 1,50 m de large. Doté d'une dérive sabre et d'un safran non basculant, son tirant d'eau dérive basse est de 85 cm et 10 cm dérive relevée. Construit en contreplaqué, il bénéficie de joints congés époxy et d'une peau extérieur en fibres de lin pour protéger le fond de coque."Pourquoi aller cherche des fibres non-naturelles, alors que l'on travaille avec du bois" résume Alan Le Calvez. Le poids annoncé est de 75 kg.

Côté ergonomie, le large cockpit à fond plat permet à deux adultes de s'allonger pour la sieste. "Le temps d'une petite pause sur la plage, ce n'est pas non plus fait pour de longs raids" modère l'architecte naval.

Dériveur solo PRAM de BOW Architecture Navale
Dériveur solo PRAM de BOW Architecture Navale

Un bateau disponible en kit ou prêt à naviguer

Pour pouvoir proposer le PRAM prêt à naviguer, BOW a réalisé un partenariat avec le charpentier de marine Nicolas Arnould. Les amateurs peuvent également construire eux-mêmes le dériveur dont les dimensions rentrent aisément dans un garage en achetant le kit de construction. Un dériveur en double est aujourd'hui à l'étude.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
PRAM La fiche technique
3.35 mLongueur hors-tout
1.50 mLargeur - Bau
0.10 mTirant d'eau mini
Voir la fiche technique du PRAM
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...